PLU – ENQUETES PUBLIQUES

PLU, repérage des éléments du patrimoine

Habiter un cadre de vie harmonieux et y vivre est l’ambition portée par la municipalité. Ce développement harmonieux du territoire passe par la préservation de l’équilibre entre les espaces naturels et les espaces urbains.

A l’occasion de la révision du PLU, la ville, accompagnée par le cabinet conseil «Futur proche» a décidé de réaliser un inventaire des éléments du patrimoine naturel et du patrimoine bâti, qu’il convient de protéger.

Pour cette phase de repérage, les élus ont parcouru les différents secteurs de la ville pour rencontrer les habitants et identifier avec eux, ce vaste patrimoine (y compris du domaine privé, quand celui-ci est visible depuis l’espace public). L’intérêt est par exemple d’identifier les arbres remarquables isolés ou les alignements d’arbres mais également les linéaires de haies qui ont un intérêt paysager, esthétique, historique ou même pour la composition urbaine. Les cheminements piétons ou les circuits de randonnées peuvent également être identifiés.

Pour le recensement du patrimoine bâti, l’objectif est d’identifier les petits éléments de type puits, calvaires, ponts, murs en pierre, anciens moulins, bornes kilométriques anciennes, oratoires, venelles, etc. Ils peuvent avoir un intérêt historique, paysager, architectural ou pour la composition urbaine.

Comme l’explique Dominique Olivier, Adjoint à l’urbanisme «Pour ce travail d’inventaire, les habitants peuvent aussi participer à cet inventaire, en effet ils ont peut-être sur leur terrain privé, d’éléments naturels ou de patrimoine à identifier ou à préserver, qu’il souhaiteraient porter à la connaissance des élus.»

Ce travail d’identification du patrimoine viendra compléter le PADD (projet d’aménagement et de développement durables), et aidera à traduire les orientations concrètes en matière d’urbanisme et d’aménagement pour le développement futur de la ville.

Si vous identifiez ce type d’éléments remarquables, vous pouvez remplir une fiche :

CLIQUEZ ICI pour accéder à la fiche « arbre remarquable »

CLIQUEZ ICI pour accéder à la fiche « bâti remarquable »

  • Les fiches reprennent une liste de question à se poser pour savoir si l’élément naturel ou de patrimoine mérite d’être identifié. Il est normal que vous ne puissiez pas répondre à toutes les questions posées sur les fiches lors du repérage visuel. Cest pourquoi, un certain nombre déléments sera vérifié ultérieurement par le service urbanisme.
  • Pensez à numéroter les fiches et à reporter le numéro sur le plan (ou la photo aérienne) pour que l’élément puisse être facilement localisable.
  • Pensez également à faire une photo du bâtiment, de l’élément de patrimoine ou de l’arbre qui sera joint à la fiche (avec votre téléphone par exemple pour l’envoyer facilement par mail ou mettre toutes vos fiches sur une clé USB)

IMPORTANT : 1 FICHE PAR ÉLÉMENT

RAPPEL : Si les éléments de patrimoine ne se trouvent pas sur votre terrain, ils doivent être identifiés et les photos prises depuis lespace public.

Vous n’êtes pas autorisés à pénétrer sur une propriété privée, sauf avec l’accord du propriétaire.

Merci de remonter toutes les informations collectées au service urbanisme de la ville, soit en les déposant à laccueil soit en les adressant à revision.plu@mairie-lachevroliere.fr pour le 30 juillet 2021 afin quelles puissent être intégrées au projet de PLU.

Merci de votre participation et bonnes balades de repérage sur notre belle commune.

 

Une réunion publique sur les enjeux de la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) a eu lieu le 14 octobre dernier.

Une présentation sur les enjeux de cette révision sur le territoire a été transmise aux personnes présentes.

Retrouvez-la EN CLIQUANT ICI

 

Concertation (Les enquêtes publiques, avis, modification PLU…)

PLU

Le Plan Local d’Urbanisme est un document essentiel pour le citoyen qui fixe les grandes orientations pour le développement de notre commune. Il précise les affectations générales des sols, organise le développement de l’espace et exprime, dans le cadre d’un projet de développement durable : zones d’activités ou d’habitations, voies de communication routières, ferroviaires ou fluviales, espaces agricoles ou paysagers, équipements publics, implantations commerciales, règles de construction…

REGLEMENT PLU modifié 31 mars 2016

Plan masse PLU