Les Crèches

La Chevrolière dispose d’une crèche municipale pouvant accueillir 30 enfants au quotidien dans le Pôle enfance : L’îlot Mômes. Elle a également 6 places réservées pour les petits Chevrolins dans la crèche d’entreprise « Les p’tits mousses d’Armor ».

Plusieurs types d’accueil sont possibles :

  • accueil régulier : quand les besoins sont connus à l’avance et récurrents, à temps plein ou à temps partiel
  • accueil occasionnel : lorsque les besoins sont ponctuels et non récurrents.
  • accueil d’urgence : si les parents rencontrent des difficultés de garde qui n’ont pu être anticipées en raison d’un événement imprévisible. Il est limité au temps nécessaire à la famille pour trouver une solution d’accueil pérenne.

 

L’îlot Mômes :

Cette crèche municipale baptisée « L’îlot Mômes » est située dans le pôle enfance, au cœur de La Chevrolière. Elle accueille chaque jour 30 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.

C’est un lieu de vie, d’éveil et de découvertes où l’on tient compte de la personnalité et du rythme  de chaque enfant. L’espace est aménagé de manière à garantir la sécurité physique et affective des enfants  par des repères rassurants et stables (les meubles et les jeux sont remis chaque jour à leur place). Il est pensé par l’ensemble de l’équipe afin de favoriser l’éveil et la socialisation. La crèche dispose également d’une salle de motricité et d’un espace extérieur permettant de répondre au besoin de bouger des enfants.

L’adulte propose, l’enfant dispose…

Des  ateliers plus ciblés sont régulièrement proposés pour éveiller la curiosité artistique et physique des enfants: manipulation (semoule, pâtes, riz, pâte à modeler…), peinture (verticale, horizontale, avec différents supports…), objets recyclés (rouleaux de papiers toilettes, carton, prospectus, bouteilles en plastiques)… Les ateliers sont libres, les enfants choisissent d’y participer ou non.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe :

L’équipe est composée d’une directrice, infirmière puéricultrice, d’éducatrices de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, d’auxiliaires petite enfance et d’un agent de collectivité.

Périodes de fermeture :

La crèche est fermée :

  • une semaine en février
  • une semaine à Pâques
  • cinq semaines l’été
  • une semaine entre Noël et le nouvel an

 

Coordonnées :

Responsable :    Mme Emilie FOLNY

Téléphone :       02 40 13 32 34

Contact :             halte-garderie@mairie-lachevroliere.fr

Horaires d’ouvertures : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

 

Les p’tits mousses d’Armor :

Les « p’tits mousses d’Armor » est une crèche inter-entreprises. La commune y a 6 places réservées. La structure dispose de 60 berceaux pour accueillir les enfants âgés de 10 semaines jusqu’à 4 ans.

Cette crèche n’a pas de période de fermeture.

+ d’infos sur https://www.ptitsmousses.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coordonnées :

Responsable :    Mme Aude BERTHAUDEAU

Crèche les P’tits Mousses d’Armor

ZAC Beausoleil

44118 La Chevrolière

 

Téléphone :       02 40 04 88 81

Contact :             contact@ptitsmousses.fr

Horaires d’ouvertures : de 6h15 à 19h00

 

Tarifs :

Le tarif horaire est déterminé selon un barème défini par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales. Des simulations sont possibles sur le site internet monenfant.fr 

 

Inscriptions :

Pour faciliter les démarches de pré-inscription, une seule porte d’entrée : le guichet familles. Seules les demandes effectuées via le guichet familles seront étudiées en commission, pour la crèche municipale mais également pour la crèche « Les p’tits mousses d’Armor ».

Le formulaire de pré-inscription est disponible auprès du guichet familles tout au long de l’année.

  • Par téléphone:                au 02 40 13 32 30
  • Par mail:                          guichetfamilles@mairie-lachevroliere.f

 

La commission d’attribution des places, commune aux deux structures, se réunit trois fois dans l’année en  mars, juin et octobre. Elle est composée de l’élu délégué à l’éducation et à l’enfance et des responsables de structure. La commission attribue les places selon des critères préétablis en fonction des places disponibles. Un courrier de réponse est envoyé à chaque famille.

Un doute, une question sur la recherche d’un mode d’accueil régulier ou occasionnel ? Vous pouvez contacter le Relais petite enfance au 02 40 04 32 43.