Aides aux associations

Un soutien affirmé à la vie associative

sport, culture, loisirs…
une multitudes de choix

La vie associative est une richesse pour une commune. Elle participe à son dynamisme et contribue à créer du lien social entre ses habitants.

La municipalité apporte un soutien aux associations sous différentes formes : aide au fonctionnement, aide aux projets spécifiques, mise à disposition et entretien des équipements.

Depuis juin 2020, la municipalité renforce son accompagnement de la vie associative en facilitant les rencontres, en structurant son service de la Vie Associative et en retravaillant sur les critères de subventions.

Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à contacter le service de la Vie Associative par mail à vieassociative@mairie-lachevroliere.fr ou par téléphone au 02 55 58 03 71.

Newsletter mensuelle adressée aux associations chevrolines

Août 2021 

Les différents « Pass » que vous pourrez recevoir lors des inscriptions

Vous trouverez les informations nécessaires à la réception de ces pass en cliquant sur les différents liens ci-dessous :

 

–   Le Pass’Sport, au niveau national, qui se présente comme une lettre (profitez de l’été pour créer votre « compte asso ») ;

 

–   Le e.pass culture sport au niveau régional (si vous êtes affilié à une ligue, une fédération ou un comité régional agréé par le Ministère en charge des sports, vous êtes déjà partenaire) ;

 

–   Le coupon sport ou les chèques vacances de l’ANCV.

Forum des associations et inauguration de la Salle des raquettes

Samedi 4 septembre 2021: une journée importante pour les associations de la commune puisque nous profitons du Forum des associations pour inaugurer la toute nouvelle Salle des raquettes.

Pour plus d’informations, merci de nous contacter par mail à vieassociative@mairie-lachevroliere.fr

Au fil de l’entre deux

L’association Au fil de l’entre-deux, nouvellement arrivée sur la commune, a pour objectif de soutenir les aidants et de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap ou dans un parcours de santé et de développement complexe. Les fondatrices de l’association souhaitent créer du lien avec chaque partenaire de la commune et faciliter les échanges pour permettre l’inscription des jeunes dans des activités culturelles, physiques ou sportives.

N’hésitez pas à les contacter par mail à lentre-deux@outlook.fr (Pause estivale du 7 au 21 août).

 

 

De la nouveauté du côté des associations

En plus des nouvelles activités associatives proposées (Buddhako, athlétisme…), la commune accueille de nouvelles associations : Au fil de l’entre-deux, Les Scouts et Guides de France et L’outil en main. Bienvenue à elles ! Si vous lancez une nouvelle activité, n’hésitez pas à nous en faire part pour l’annoncer sur les panneaux lumineux à vieassociative@mairie-lachevroliere.fr

Récupération des cartouches d’encre à la Maison des associations

Le Club CPN récupère les cartouches d’encre vides pour les envoyer au recyclage et participer au financement de leurs actions. Les associations utilisant la Maison des Associations trouveront un bac de récupération au niveau de la cuisine, à côté des poubelles. Pensons récup’ et solidarité !

 

Evènement : à qui déclarer ?

Une nouvelle année s’annonce et avec elle, on l’espère, les évènements prévus par les associations.

Plusieurs démarches sont obligatoires lors de l’organisation d’une manifestation sur le territoire communal. Vous trouverez quelques  informations sur le site Service public, et si vous souhaitez vous penchez davantage sur la question, La Fédération des Amicales laïques (le Centre de ressources et d’information des bénévoles labellisé par l’Etat en Pays de la Loire) met à disposition plus d’informations sur son guide.

Covid et associations : le point au 1er août 2021

 

Possible ou non ? Retrouvez les nouvelles préconisations destinées aux associations concernant le passe sanitaire en cliquant ici ou, plus spécifiquement aux associations sportives, en cliquant ici.

 

Locations de salles pour les associations

Accéder à la réservation des salles