La Chevrolière, ville durable – Agenda 21

AGENDA 21 : LA PHASE 2 EST LANCEE !

Après la mise en œuvre de l’Agenda 21 (Agenda pour le 21ème siècle) entre 2017 et 2019, la commune souhaite relever un nouveau défi pour le DD sur notre territoire, à l’horizon 2030.

De quoi s’agit-il?

En 2015, l’ONU a adopté un programme international pour le Développement Durable de la planète, intitulé “Agenda 2030”. Avec ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), cet agenda dessine une feuille de route partagée par l’ensemble des 193 pays signataires, dont la France.

Il a donc été nécessaire d’identifier les domaines clés dans lesquels La Chevrolière doit progresser. C’est l’objet du diagnostic territorial effectué en 2020 que vous pouvez retrouver en PDF, EN CLIQUANT ICI.

Ce diagnostic recense ODD par ODD les actions passées ou potentiellement à venir sur le territoire sous forme d’AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités et Menaces).

La mobilisation des citoyens est une condition incontournable car chaque acteur du territoire a son rôle à jouer dans cette démarche participative. Via un questionnaire en ligne, nous proposons de recueillir vos idées d’actions sur 8 thématiques : l’alimentation, la santé, l’éducation, l’égalité, l’emploi, la biodiversité, la transition énergétique et les partenariats; et ce, afin de répondre aux 17 Objectifs mondiaux de Développement Durable fixés pour 2030. Par la suite, des tables rondes seront organisées dans la mesure du possible afin que les habitants qui se sentent intéressés par certaines thématiques puissent proposer des actions concrètes.

Voici  le lien du sondage qui vous est destiné, et qui permettra de lancer la démarche de participation citoyenne sur cette nouvelle phase de l’Agenda 21 :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSexwejLOQZCv4G8rDSnMllQnL79mDvZ71sqYMPsPsg_ASkKBg/viewform

Téléchargement possible du logo AGENDA 21 en cliquant ici

 

Agenda 21

L’Agenda 21 est un programme communal d’actions concrètes de Développement Durable. Il s’agit par exemple, d’encourager le tri et le recyclage, d’améliorer les liaisons douces, de promouvoir le jardinage alternatif, de sensibiliser à la préservation de l’environnement…
Cette volonté s’inscrit dans la continuité d’actions municipales menées depuis plusieurs années.

Résultant d’une démarche participative, le programme Agenda 21 se construit en lien avec les habitants, les agents municipaux, les acteurs économiques et associatifs, ainsi que les enseignants. En ce sens, il respecte donc l’identité de la commune.

 

Les différentes étapes de la construction de  la phase 2 de l’Agenda 21 :

  1. Novembre 2020 : Bilan de Clôture de la 1ère phase de l’Agenda 21 (2017-2020)
  2. Décembre 2020 / Janvier 2021 : Présentation des ODD (Objectifs de Développement Durable) et de leurs enjeux
  3. Janvier / Février 2021 : Analyse du diagnostic territorial et définition des pistes à développer
  4. Février / Mars 2021 : Présentation du diagnostic et propositions de pistes d’actions à cibler et d’ateliers à développer auprès de la Commission Extra-Municipale de Développement Durable (CEM2D) + Présentation du diagnostic et sondage en ligne pour les habitants + présentation du diagnostic, sondage et groupes de travail pour les agents de la collectivité.
  5. Avril-Juin 2021 : Animation d’ateliers pour les habitants

Retrouvez le diagnostic territorial effectué en 2020 en PDF, EN CLIQUANT ICI.

Retrouvez également LE GUIDE ECOCITOYEN en cliquant ici : Guide écocitoyen (Bilan Agenda 21) 

Retrouvez le diagnostic territorial daté de février 2016 en PDF, EN CLIQUANT ICI


Télécharger le Livret Agenda 21

Rejoignez la Commission extra municipale Agenda 21 .

Si vous souhaitez y participer et ou envoyer vos idées,
contactez Mme Sophie CLOUET.

Une des actions de la phase 1 de l’Agenda 21 : plantation de haies par des enfants. Action qui sera renouvelée dans le cadre de la Phase 2

Ateliers citoyens pour la construction du 1er agenda 21. Les ateliers participatifs pour la construction de la phase se préparent.

Plan Climat Air Energie

Fin 2018, la Communauté de Communes de Grand Lieu a engagé l’élaboration de son Plan Climat Air Energie afin d’apporter une réponse locale au changement climatique. Ce plan fixe des objectifs ambitieux à atteindre sur Grand Lieu d’ici 2030 :

  • Réduire les polluants atmosphériques de 36 %
  • Réduire la consommation d’énergie de 14 %
  • Réduire les gaz à effet de serre de 13 %
  • Multiplier par 3 la part des énergies renouvelables

Pour y parvenir, la Communauté de communes a établi un diagnostic puis une stratégie et un plan d’action co-construit avec les acteurs du territoire. Des actions concernant tous  les domaines de la vie quotidienne sont projetées : déplacements, santé, énergie, emploi, activités économiques…

 

GUIDE PEDAGOGIQUE SUR LES ESPACES VERTS NATURELS DE LA CHEVROLIERE

Un guide pédagogique sur les espaces verts naturels de La Chevrolière a été conçu, à destination des enseignants des cycles 2 et 3 qui souhaiteraient effectuer une sortie le long de la Coulée Verte de façon indépendante avec leurs élèves. Ce guide a été réalisé avec la participation du CPIE Logne et Grand Lieu.

Les pistes d’activités proposées sont majoritairement des activités de sensibilisation de la nature et peuvent leur servir de pistes pour élaborer leurs prochaines sorties natures sur La Chevrolière.

Retrouvez-le en CLIQUANT ICI.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARTEZ A LA DECOUVERTE DE LA COULEE VERTE

Inaugurée le 22 mai 2018, partez à la découverte des paysages de notre territoire. Un tout nouveau sentier d’environ 5 km de randonnée qui vous emmènera aux portes du Lac de Grand Lieu. (connecté au Tour du Lac de Grand Lieu et aux 3 autres sentiers pédestres de la Ville).

Du bourg de La Chevrolière au village de Passay, découvrez une mosaïque de milieux naturels et agricoles, une biodiversité remarquable et les activités traditionnelles liées au Lac de Grand Lieu.

Téléchargez le guide de la Coulée Verte et son plan

Coulée Verte

Depuis août 2014, la Commune s’est engagée dans l’étude puis la mise en œuvre du projet de la « Coulée Verte » de la Chaussée. La « Coulée Verte » de la Chaussée consiste en la création d’un sentier et la valorisation des espaces naturels et agricoles traversés via la mise en place d’un plan de gestion. Ce projet transversal associe 3 thématiques fortes : préservation et valorisation des espaces naturels et agricoles, liaison douce et cohésion urbaine et enfin développement de l’éco-tourisme.

Avis De mise à disposition du public

 du 1er septembre 2016 au 16 septembre 2016 inclus

Télécharger en cliquant ici : Le Projet d’aménagement de la coulée verte du ruisseau de la Chaussée en vue de la délivrance d’un permis d’aménager

Télécharger le plan de la Coulée Verte  (document de 20mo  il est possible que votre ordinateur soit long à le télécharger)

Coulée verte / bilan mise à disposition du public

Le bien vivre se cultive au quotidien :

1er épisode : La lutte contre les nuisibles

Retrouvez le flyer EN CLIQUANT ICI

Privilégiez le Co-voiturage

Gestion différenciée des Espaces verts

La gestion différenciée des espaces verts consiste à mettre en œuvre une gestion raisonnée, voire écologique, et économique des espaces verts. Elle s’inscrit donc dans une démarche de Développement Durable. L’objectif est d’aborder les espaces verts et naturels comme un ensemble d’espaces individuels en lien les uns avec les autres et non comme un tout. Chaque espace est donc entretenu selon ses propres caractéristiques : localisation, fonction, fréquentation, biodiversité, enjeux, etc.

Cette gestion a également pour but de limiter l’usage de l’eau, de préserver et favoriser la biodiversité notamment en limitant les pollutions, mais aussi de créer des espaces et des paysages accueillants pour les Chevrolins. Sa mise en place mêle 4 enjeux principaux, conformément aux grands axes du Développement Durable : enjeux environnementaux, enjeux sociaux, enjeux économiques et enjeux culturels.

Son application s’appuie sur des codes d’entretien permettant de classer les espaces verts en fonction de leurs enjeux et des objectifs qui en découlent. Ils permettent également de définir une méthode ainsi qu’une fréquence d’entretien pour chaque site.

La démarche de gestion différenciée des espaces verts s’inscrit donc dans les grandes tendances nationales et internationales en matière de Développement Durable. À l’échelle nationale, la démarche correspond aux objectifs affichés dans le Grenelle de l’environnement.

 

 

GUIDE SUR LES ZONES HUMIDES

Le Syndicat du Bassin Versant de Grand Lieu s’emploie à mettre en œuvre le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) adopté collectivement en faveur de la reconquête des milieux aquatiques sur notre bassin versant.

En 2018, un groupe de travail a élaboré 2 documents sur le sujet des zones humides.

Le premier est un guide sur les zones humides et les plans d’eau. Il aborde les sujets suivants : les typologies des zones humides, les fonctions et les services rendus, la doctrine ERC (Eviter Réduire et Compenser), les contacts locaux et le contexte réglementaire. A ce guide s’ajoutent des fiches techniques pour bien agir en zones humides.

Le second est une fiche synthétique pour une bonne prise en compte des zones humides lors des travaux de curage, comblement, drainage et remblai.

La préservation des zones humides et la reconquête de la qualité de nos milieux aquatiques est un enjeu important pour les générations futures actuelles.

Vous pouvez télécharger ces documents sur : http://www.sage-grandlieu.fr/