La Chevrolière, ville durable – Agenda 21

Privilégiez le Co-voiturage

Gestion différenciée des Espaces verts

La gestion différenciée des espaces verts consiste à mettre en œuvre une gestion raisonnée, voire écologique, et économique des espaces verts. Elle s’inscrit donc dans une démarche de Développement Durable. L’objectif est d’aborder les espaces verts et naturels comme un ensemble d’espaces individuels en lien les uns avec les autres et non comme un tout. Chaque espace est donc entretenu selon ses propres caractéristiques : localisation, fonction, fréquentation, biodiversité, enjeux, etc.

Cette gestion a également pour but de limiter l’usage de l’eau, de préserver et favoriser la biodiversité notamment en limitant les pollutions, mais aussi de créer des espaces et des paysages accueillants pour les Chevrolins. Sa mise en place mêle 4 enjeux principaux, conformément aux grands axes du Développement Durable : enjeux environnementaux, enjeux sociaux, enjeux économiques et enjeux culturels.

Son application s’appuie sur des codes d’entretien permettant de classer les espaces verts en fonction de leurs enjeux et des objectifs qui en découlent. Ils permettent également de définir une méthode ainsi qu’une fréquence d’entretien pour chaque site.

La démarche de gestion différenciée des espaces verts s’inscrit donc dans les grandes tendances nationales et internationales en matière de Développement Durable. À l’échelle nationale, la démarche correspond aux objectifs affichés dans le Grenelle de l’environnement.

Agenda 21

L’Agenda 21 est un programme communal d’actions concrètes de Développement Durable. Il s’agit par exemple, d’encourager le tri et le recyclage, d’améliorer les liaisons douces, de promouvoir le jardinage alternatif, de sensibiliser à la préservation de l’environnement…
Cette volonté s’inscrit dans la continuité d’actions municipales menées depuis plusieurs années.
Ainsi, deux diagnostics concernant le territoire et le fonctionnement des services municipaux ont été réalisés.

Résultant d’une démarche participative, le programme Agenda 21 a été construit en lien avec les habitants, les agents municipaux, les acteurs économiques et associatifs, ainsi que les enseignants. En ce sens, il respecte donc l’identité de la commune.

Les différentes étapes de la construction de notre Agenda 21 :

  1. Janvier à Avril 2015: Sensibilisation et concertation des Chevrolins et des partenaires communaux.
  2. Mai à décembre 2015 : Un diagnostic est engagé afin d’identifier les forces et les faiblesses de notre territoire et d’établir un bilan des services communaux.
  3. Février à mars 2016 : Choix des grandes orientations. 5 thématiques ont été plébiscitées par les Chevrolins :
  • Soutenir l’agriculture et restaurer la biodiversité
  • Réduire le gaspillage et acheter responsable
  • Encourager les déplacements doux
  • Favoriser l’accès aux soins et au logement
  • Mieux vivre ensemble
  1. Avril 2016 à janvier 2017 : Élaboration du programme d’actions constitué de 39 actions, dont 13 internes aux services municipaux. Chaque action est décrite par une « fiche action » présentant les enjeux, les objectifs, l’acteur ou service pilote, les partenaires, le suivi, etc.
  2. 26 Avril 2017 : Lancement du programme d’actions.
  3. 2020 : Bilan du 1er programme Agenda 21 et relance de la démarche.

 

Télécharger le diagnostic territorial


Télécharger le Livret Agenda 21

Rejoignez la Commission extra municipale Agenda 21 .

Si vous souhaitez y participer et ou envoyer vos idées,
contactez Kévin Challemet ou par
mail :agenda21@mairie-lachevroliere.fr

Coulée Verte

Depuis août 2014, la Commune s’est engagée dans l’étude puis la mise en œuvre du projet de la « Coulée Verte » de la Chaussée. La « Coulée Verte » de la Chaussée consiste en la création d’un sentier et la valorisation des espaces naturels et agricoles traversés via la mise en place d’un plan de gestion. Ce projet transversal associe 3 thématiques fortes : préservation et valorisation des espaces naturels et agricoles, liaison douce et cohésion urbaine et enfin développement de l’éco-tourisme.

Avis De mise à disposition du public

 du 1er septembre 2016 au 16 septembre 2016 inclus

Télécharger en cliquant ici : Le Projet d’aménagement de la coulée verte du ruisseau de la Chaussée en vue de la délivrance d’un permis d’aménager

Télécharger le plan de la Coulée Verte  (document de 20mo  il est possible que votre ordinateur soit long à le télécharger)

Coulée verte / bilan mise à disposition du public