Opération une Naissance, un nichoir

La commune de La Chevrolière a lancé, pour les naissances de l’année 2022, l’opération « Une naissance, un nichoir ». La LPO Loire-Atlantique accompagne la commune dans cette démarche dans le cadre de la convention élaborée pour la mise en place du Refuge LPO de la Coulée verte.

Ce projet vise à installer un nichoir pour toute naissance déclarée sur la commune en 2022; cela représente 98 nichoirs ! Cette action permettra d’améliorer l’accueil des oiseaux dit « cavicoles », ce sont des oiseaux qui nichent dans une cavité (un trou dans un mur, un tronc creux, un interstice dans la maçonnerie d’une construction, etc.). Malheureusement, ces cavités naturelles se raréfient de façon alarmante car les arbres creux sont coupés et les façades et les pignons des maisons récentes ou des bâtiments rénovés ne présentent plus beaucoup de fissures ni de trous. Résultat : les oiseaux cavicoles éprouvent de plus en plus de difficultés à trouver une place pour leur nid. Pour remédier à cette disparition, disposer des nichoirs est une solution ludique et efficace.

Guide technique des nichoirs

Afin de favoriser un plus grand nombre d’espèces, ce sont différents types de nichoirs qui vont être distribués : des nichoirs pour différentes espèces de mésanges (charbonnière, bleue, huppée et nonnette), des nichoirs pour le rouge-gorge familier, pour le grimpereau des jardins, le moineau domestique et même des gîtes pour les chauves-souris. Un guide rédigé par la LPO Loire-Atlantique accompagnera chacun des nichoirs afin de guider les familles dans la pose et l’entretien du nichoir.

Une partie des nichoirs est réalisée par l’ESAT Les Ateliers de la Mée, situé à Châteaubriand. Le reste des nichoirs est fabriqué par les habitants de la commune au travers de différents ateliers animés par la LPO Loire-Atlantique : des ateliers ouverts à tous, auxquels les familles des enfants nés en 2022 sont particulièrement conviées, mais aussi des ateliers à destination du jeune public de l’Espace jeunes ou de l’accueil de loisirs ou du club CPN (Connaître et Protéger la Nature) La Colombe.

Prochains ateliers de fabrication :

• Mercredi 22 novembre 14h-16h, salle Ambre, Maison des associations
  • Mercredi 6 décembre , 10h-12h, Marché de Noël

Par ailleurs, les familles qui ne peuvent pas venir les fabriquer, pourront venir en récupérer, sur réservation, à l’occasion du marché de Noël, le mercredi 6 décembre 2023.