La lutte collective chenille processionnaire du pin

Regroupées en colonies, les chenilles processionnaires s’attaquent aux aiguilles de pins. La consommation du feuillage entraîne une chute massive des aiguilles, un préjudice esthétique, un affaiblissement des arbres… Ces chenilles représentent aussi un risque sanitaire pour l’homme et les animaux car elles sont pourvues de poils microscopiques très urticants qu’elles libèrent dans l’air. Ces derniers restent virulents même plusieurs mois après la disparition des chenilles, surtout dans les anciens nids.

Avec la chute des températures nocturnes, les chenilles vont commencer à tisser leurs nids d’hiver caractéristiques.

Pensez bien à observer vos pins ou vos cèdres. Vous pouvez encore vous inscrire à la campagne de lutte collective 2022 jusqu’au 31 octobre.

Le mode opératoire pour demander l’intervention d’un technicien Polleniz sur sa propriété est simple : il suffit de s’inscrire sur www.polleniz.fr avant le 31 octobre 2022. Vous n’avez plus besoin de vous inscrire en mairie.

L’intervention de Polleniz a commencé en septembre et durera jusqu’en janvier, chez tout particulier s’étant inscrit. Cette campagne de lutte biologique est sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement.