Interventions nocturnes sur les réseaux d’assainissement

À partir de mi-janvier dans notre commune

En 2026, Grand Lieu Communauté mènera une étude globale des réseaux d’assainissement du territoire. Cette démarche a pour objectif de dresser un état des lieux des réseaux d’eaux usées et des stations d’épuration, et de définir un programme pluriannuel de travaux afin d’assurer leur bon fonctionnement et leur pérennité.

Dans ce cadre, un bureau d’études spécialisé, ALTEREO, interviendra de nuit à partir de mi-janvier et jusqu’à fin février sur les réseaux d’eaux usées situés sur le domaine public des communes du territoire.

Pourquoi ces interventions ?

Ces contrôles permettront d’identifier les secteurs où des eaux claires parasites (eaux de pluie ou eaux souterraines) pénètrent dans les canalisations d’eaux usées, afin de cibler les futurs travaux nécessaires.

Pour obtenir des mesures fiables et précises, les contrôles doivent être réalisés la nuit, entre 0h et 5h du matin, période durant laquelle les réseaux sont peu sollicités.

Comment se déroulent les interventions ?

Les interventions concerneront uniquement le domaine public et seront réalisées par des équipes de deux agents ALTEREO, avec un véhicule identifié. Les agents pourront être amenés à ouvrir des regards d’assainissement sur la voirie. La gendarmerie sera préalablement informée de ces opérations.

Ces inspections nocturnes ne concerneront que les habitations desservies par l’assainissement collectif (en bourg élargi, les villages étant équipés d’assainissement autonome) et ne se dérouleront dans une rue que durant une nuit (les agents ne repasseront pas ensuite dans les rues contrôlées).

Ces interventions temporaires peuvent occasionnellement générer du bruit. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension, et vous invitons à ne pas vous inquiéter en cas de présence nocturne sur la voie publique.