À La Chevrolière, la station d’épuration va être déplacée sur une parcelle voisine afin d’augmenter sa capacité hydraulique et par conséquent, améliorer le traitement des eaux usées. Grand Lieu Communauté a planté des haies devant cette parcelle afin de préserver au maximum le cadre de vie des riverains ainsi que la biodiversité locale.
800 végétaux d’essence locale
Une nouvelle station d’épuration en 2028
Pour remplacer la station d’épuration existante devenue vétuste et sous-dimensionnée sur le plan hydraulique, une nouvelle station plus performante sera construite sur une parcelle voisine. En effet, la station actuelle, datant de 1981, est située en zone inondable et sa capacité hydraulique est insuffisante pour absorber les volumes entrants, notamment en période hivernale. La nouvelle station permettra un passage à un débit de pointe à l’entrée de station de 250 m3/h, contre 100m3/h actuellement.
Le renforcement de la capacité hydraulique de la station permettra de limiter significativement les déversements d’eaux non traitées vers le milieu naturel et aura ainsi un effet bénéfique pour l’environnement.
De nouvelles technologies seront mises en place afin de limiter le bruit pour les riverains : les turbines seront remplacées par une technique d’insufflation d’air au niveau du bassin d’aération, éliminant les gerbes d’eau.
La consultation pour retenir les entreprises de travaux sera lancée fin janvier, dans l’objectif d’un démarrage du chantier en mars 2027, pour une livraison prévue l’année suivante, en mars 2028.
Quant à l’ancienne station, sa démolition est prévue pour l’été 2028. D’ici là, les plantations auront grandi et commenceront à former un écran paysager pour les riverains.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Grand Lieu Communauté ICI

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.