Restaurant scolaire “le Grand chêne”

Directeur : M. Julien HUTEAU
Rue de Villegaie,

Contact : guichetfamilles@mairie-lachevroliere.fr

Horaires d’ouverture :

• du lundi au vendredi de 7h30 à 17h
  • et le mercredi de 8h à 12h

picto portail jeunesseREINSCRIPTION : Retrouvez les tarifs et modalités d’inscription sur le PORTAIL FAMILLE (onglet à droite de l’écran)

RENTREE de SEPTEMBRE / n’attendez pas : Pour les 1ères inscriptions (ou nouvel enfant dans une famille déjà inscrite), merci de contacter directement le service.

Le Restaurant scolaire “le Grand chêne” a servi en moyenne 650 élèves par jour en 2020. Il accueille les enfants de la petite section jusqu’au CM2. Un service à table est organisé pour les enfants des classes de maternelles. Pour les élèves à partir du CP, un self est à leur service.

Le restaurant scolaire fournit des serviettes de table à usage unique pour les primaires, une serviette de table marquée au nom de l’enfant pour les maternelles doit être fournie par les parents.

• Cuisine traditionnelle: repas préparés et servis sur place par une équipe de 12 agents municipaux
  • Part de l’alimentation bio dans les menus : C’est 60% de bio et 50% de local%.
  • Approvisionnement de produits de qualité issus notamment de fournisseurs locaux et de l’agriculture biologique.
  • Facturation au mois (voir le portail famille à votre disposition)

Les menus

La Mascotte

Plus d’informations :

Allergies alimentaires

• Le Projet d’accueil individualisé – PAI
    Des mesures particulières peuvent être prises pour les enfants souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires. La famille doit en faire la demande par écrit, accompagnée d’un certificat médical établi par un médecin, stipulant la liste des produits à éviter. Selon la situation, il sera éventuellement établi un Projet d’Accueil Individualisé (PAI). Le PAI est un document qui confirme et précise le régime alimentaire de l’enfant et définit la conduite à tenir en cas de problème. Il consigne les modalités à suivre concernant l’éventualité de repas fournis par la famille. Pour rappel : ce sont les parents qui demandent l’établissement d’un Projet d’Accueil Individualisé.
    Ce PAI sera rédigé par le médecin scolaire en concertation avec l’ensemble des intervenants sur la base du certificat établi par le médecin traitant. En début d’année, les personnes impliquées se réuniront en vue d’expliquer les mises en garde spécifiques. Selon la gravité de l’allergie :
    • l’enfant pourra être accueilli en substituant simplement l’un des aliments du menu proposé (ce cas doit être réservé aux allergies « simples » sans risque vital) ;
    • pour certains cas très spécifiques, et rares, dans lesquels les enfants sont incapables de refuser les échanges ou réagissent déjà à des vapeurs d’aliments, il faut interdire l’accès au restaurant scolaire.

Régimes spéciaux

Dans le cadre du service public, il est proposé une alimentation saine, variée et équilibrée élaborée à partir de plans alimentaires rigoureusement étudiés et de produits méticuleusement contrôlés.
Il ne peut être envisagé de modification aux menus que pour des raisons indépendantes de notre volonté, du fait de problèmes de livraison ou de qualité des produits.
Aussi, aucun régime de complaisance ne pourra être pris en compte.

Démarche agenda 21

Le Grenelle de l’Environnement préconise l’introduction de produits biologiques dans les restaurants scolaires.
La municipalité s’inscrit dans cette démarche en intégrant 25 à 30% de produits bio dans la fabrication des menus.