Bilan expérimentation point de virage avions

Hier, mardi 31 janvier, se tenait la seconde réunion du groupe de travail sur l’expérimentation du point de virage des avions décollant au Sud.

L’objectif était de faire le bilan de l’expérimentation et d’en déduire des enseignements.

Il ressort que le bilan de l’expérimentation n’est pas concluant dans les conditions actuelles, en raison d’un survol des avions plus au Sud que prévu.

En effet, contrairement à ce qui avait été modélisé, les avions ont survolé des espaces plus au Sud et plus urbanisés.

Ceci s’explique par des raisons techniques de vitesse et de poids des avions, amenant certains à virer plus large.

Pour autant, l’objectif de l’expérimentation et de l’engagement de l’Etat reste intact : soulager le plus grand nombre d’habitants possible des nuisances sonores.

Ainsi,  les  conclusions  esquissent  deux  solutions  possibles  consistant  à  expérimenter une nouvelle  modification  des  procédures  de  départ :

•  Soit en permettant d’obtenir des trajectoires de vol conformes à ce qui était souhaité, limitant au maximum le report des nuisances sur Saint Philbert de Grand Lieu
  •  Soit en permettant d’obtenir des trajectoires de vol abordant Saint Philbert par le Sud par un déplacement plus conséquent du virage.

Une nouvelle phase d’étude sera nécessaire. La municipalité va demander à l’Etat d’engager une nouvelle expérimentation.

Sous réserve des résultats de l’étude, un déplacement plus au Sud du point de virage permettrait de faire passer les avions à plus hautes altitudes, avec un très faible impact sonore sur des espaces peu urbanisés.

Le statu quo étant inenvisageable, la municipalité défendra la solution la plus raisonnable, comme nous l’avons toujours fait !

Johann BOBLIN,  Maire