7 avril : Journée mondiale de la santé

Chaque année, le 7 avril, des centaines d’organisations célèbrent la Journée mondiale de la santé. Des manifestations de sensibilisation sont organisées dans le monde entier, visant à mieux informer le grand public à propos de la morbidité, de la mortalité et de la souffrance. L’OMS est partie prenante de cette journée.

Notre bien inaliénable le plus précieux est notre santé. Mais le constat mondial est alarmant : les pays en voie de développement ne bénéficient toujours pas des conditions de vie nécessaires au maintien d’une bonne santé. Les infrastructures sont déficientes et l’accès aux médicaments difficile. Dans les pays dits développés, l’égalité devant la santé n’est pas non plus de mise pour tout le monde. Si une majorité des citoyens de ces pays a accès à des infrastructures de santé performantes, d’autres sont obligés de renoncer à certains soins, faute de pouvoir payer la mutuelle qui prendra en charge leurs dépenses.

Pour lutter contre ces inégalités, la deuxième phase de l’Agenda 21 de la commune – actuellement en construction autour des Objectifs de Développement Durable (ODD) – ambitionne de permettre à tous de vivre en bonne santé et de promouvoir le bien-être de tous à tout âge (ODD 3). Les enjeux viseront à renforcer la prévention sur des sujets comme le traitement de substances psychoactives, les accidents de la route, la santé sexuelle et procréative, et aborderont également les questions d’accessibilité et d’inclusion.

La commune de la Chevrolière est en train de confectionner un plan recensant tous les acteurs de la santé sur le territoire. L’objectif est d’assurer aux citoyens de la commune la meilleure offre de soins possible avec tous les contacts nécessaires à portée de main et à proximité de leur logement. Le Contrat Local de Santé (CLS) de Grand-Lieu Communauté est aussi un outil important du territoire. Il cherche à mettre en œuvre des actions, au plus près des populations, afin de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. La réalisation de ce CLS veut rapprocher les secteurs du soin, de la promotion, de la prévention, de l’accompagnement médico-social et de la santé environnementale en tenant compte des besoins et des leviers existants sur la commune. Enfin, une maison d’aide à la parentalité (le Fabulieu) verra bientôt le jour en lien avec les associations ”Au fil de l’entre-deux” et ”Les Pâtes au beurre”.