Maison touristique de Passay
Tourisme

muse-maison-du-pecheur

"La Maison touristique de Passay"

NOUVELLE SCENOGRAPHIE.

Anciennement appelée "La Maison du Pêcheur", la Maison touristique de Passay, a réouvert ses portes, Mardi 1er juillet, après une année de travaux.

Au cœur du traditionnel village de pêcheurs, ce lieu est devenu une étape incontournable pour découvrir la vie au bord du lac de Grand Lieu.

Un nouvel espace composé de 3 nouvelles salles d'exposition permanente,retrace l’histoire et les us et coutumes des passis du début du 20ème siècle : la vie au bord du Lac, les activités et les fêtes traditionnelles.

salle3 new

salle2 new

salle 1 new

La Maison touristique de Passay accueille également désormais des artistes en résidence et des expositions temporaires.

Observatoire du Lac

La Maison touristique de Passay est dotée d'un observatoire qui surplombe le lac, 2 optiques binoculaires vous permettent l’observation en grandeur nature des oiseaux et autres animaux et de leur environnement.

Ecomusée - Aquariums

L'éco-musée présente la réserve, sa faune et sa flore avec 5 nouveaux grands aquariums. Il retrace aussi l'histoire du village de Passay, celle des pêcheurs et des techniques anciennes de pêche.

7 aquariums : un total de 10 000 litres d’eau

Grâce à un couloir sensoriel vous allez découvrir les poissons qui vivent dans le lac. Votre parcours sera agrémenté de bandes audio associant les bruits du bord du lac de Grand-Lieu et des témoignages de pêcheurs.

Maison touristique de Passay

16 rue Yves Brisson - Passay

Tél. 02 40 31 36 46

logo-maison-passay

Horaires :

Du 1er avril au 14 juin : le dimanche de 10h30 à 12h et de 14h à 17h30

Du 15 juin au 15 septembre  : du mardi au dimanche, de 10h30 à 13h et 15h à 18h30 (fermeture le lundi)

Du 16 septembre au 31 octobre : le dimanche de 10h30 à 12h et de 14h à 17h30
Du 1er novembre au 31 mars : le dimanche de 14h à 17h30

Pour les groupes visite possible toute l'année sur réservation*

Tarifs :

Adulte : 4 euros
Enfants (de 6 à 15 ans) : 2 euros

Groupe (à partir de 15 personnes) : 3 euros/pers.
Gratuit pour les - 6 ans

Gratuit pour les habitants de La Chevrolière (sur présentation d'un justificatif de domicile)

* Accueil de groupes dans le cadre d'une visite commentée

La structure accueille des groupes d'adultes et d'enfants toute l'année, dans le cadre de visite commentée, sur réservation.

Groupes adultes:

- Visite de la Maison touristique de Passay

- Découverte des us et coutumes des "passis" ,habitants du typique village de pêcheurs, au début du XXème siècle

- Découverte de la faune, la flore du Lac de Grand Lieu, familiarisation avec les poissons du lac (aquariums)

(Programme sur-mesure possible en relation avec le responsable du groupe)

Groupes scolaires / CLSH:

La Maison touristique de Passay propose une sensibilisation à l'environnement et aux sciences de la vie et de la terre à travers plus de 10 ateliers pédagogiques, en lien avec le programme scolaire.

(Programme sur-mesure possible en relation avec le responsable du groupe). Renseignements auprès de l'animatrice pédagogique, au 02 40 31 36 46.

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

Traduction en anglais

The Fisherman's House

The Observatory of the Lake

The Fisherman's House has an observatory overlooking the lake; two optical binoculars allow you to watch life-size birds and other animals as well as their environment.

The Ecomuseum

The Ecomuseum shows the reserve, its flora and fauna with 5 new large aquariums. It also recounts the history of the village of Passay, of fishermen and of old fishing techniques.

5 aquariums: a total of 10 000 liters of water

A new scenography allows you to discover through the five aquariums the aquatic life of the Lake of Grand-Lieu. Thanks to a sensory gallery you will discover the fish which live in the lake. Your tour will be made even more attractive thanks to audio tapes combining the sounds of the Lake of Grand-Lieu and fishermen's stories.

16 rue Yves Brisson – Passay

New opening times:

From June 15st to September 15st: From Tuesday, to sunday / from 10:30 to 13:00 and from 15:00 to 18:30

Open during public holiday
For groups a visit is possible at any period of the year upon reservation.

Prices:

Adults: 4 euros
Children (6-15 years): 2 euros
Free for children under 6 years

Free for residents
Group (15 people): 3 euros / pers.

permanencesboite à idéesla ville et son histoireCommunauté de communessituation la ChevrolièrePlan de la ville