La saison culturelle 2017-2018

Saison 2017-2018

Une saison pour s’émerveiller !

Cette année, suite au regroupement de tous les services culturels et de loisirs, sous un Pôle Culture unique, la saison culturelle intègre les animations de la médiathèque et les événements de l’école municipale de musique, danse et théâtre. Grâce à ses trois figures de proue, le Pôle Culture aborde cette nouvelle saison avec enthousiasme et ambition.

« C » comme cultiver. A l’image de la nature qui s’épanouit tout autour du Grand Lieu, la culture permet, de rêver, de grandir, de découvrir, de partager et d’échanger.

Elle est le terreau fertile pour chacun d’entre nous, petits et grands, jeunes ou moins jeunes, habitués des salles de spectacles, ou curieux d’un soir. Toutes les propositions artistiques, amateurs comme professionnelles sont autant de petites graines qu’il convient de faire germer, faire grandir et cultiver ! Véritable conviction, cette ambition est de combattre l’intolérance et faire naître la bienveillance,  l’enthousiasme dans le cœur du public.

 

Cette année autre nouveauté :

La commune de La Chevrolière, devient « Pôle Musique » au niveau du Département, véritable partenaire de « Musique et Danse » dans le développement et la promotion de la musique auprès des écoles et du grand public.

La Chevrolière accueillera 2 concerts à l’Espace Culturel le Grand Lieu, 1 en Jazz et 1 en musique actuelle, avec des musiciens qui ont été sélectionnés dans le cadre du projet « Traverses ». Les Pôles Musique s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement des équipes artistiques, en participant au dispositif Traverses, qui vise à soutenir la création de projets musicaux innovants sur le territoire départemental. Ce réseau de 4 salles partenaires permet également un soutien à la création via des co-productions et l’accueil en résidence dans leur salle.

 

Fort de toutes ses nouveautés, le Pôle Culture a travaillé à la réalisation de passerelles autour des spectacles que vous trouverez dans la saison culturelle. Ainsi? vous aurez à la médiathèque des mises en avant de livres en rapport avec les spectacles programmés sur la saison culturelle. La médiathèque proposera des cours de slam dans le cadre du Printemps de poètes.

Des spectacles seront également proposés hors les murs, à la médiathèque, à l’école de musique, comme par exemple un sieste musicale ou bien une conférence sur le Jazz. Les élèves de l’école de musique danse et théâtre seront invités sur les spectacles de la saison en fonction de leur intérêt artistique, avec des rencontres d’artistes, de danseurs, d’acteurs…  Les élèves de l’école de musique auront aussi la possibilité de monter sur scène avec l’Orchestre Symphonique d’Angers pour chanter quelques succès de Jean Ferrat.

 

Pour renforcer cette mutualisation, l’équipe du Pôle culture a décidé de travailler sur un projet commun entre les 3 services autour du conte « Alice aux pays des merveilles ». Tout au long de la saison, vous retrouverez le thème de ce conte enchanteur, en danse avec l’accueil de la compagnie J2R « Wonderland », en théâtre déambulatoire avec la compagnie Digital Samovar « Alice a disparu » et avec une adaptation en comédie musicale pour les élèves de l’école municipale de musique, danse et théâtre «Alice aux pays des merveilles ».

 

Enfin la saison culturelle de La Chevrolière continue son partenariat avec le Grand T, en accueillant 2 spectacles pour toute la famille : « Brut » et « Fables ». Un partenariat renforcé autour de l’Education Artistique et Culturelle et du projet « Passerelle Théâtre » pour les élèves de Cm2 et de 6ème du secteur de Machecoul-la Chevrolière.

 

Cliquez sur le visuel pour télécharger le programme ou CLIQUER ICI

 

Découvrez  la Saison Culturelle 2017-2018 en VIDEO EN CLIQUANT ICI

 

Réservation à partir du 11 septembre 2017 en mairie

 

Réservez en ligne votre prochain spectacle : voir la rubrique ci après

 

ACTU RESEAU :

Musique et Danse en Loire-Atlantique a initié il y a quelques années maintenant : le réseau des Pôles Musique. Ce réseau réunit 4 salles de spectacles du département autour d’objectifs partagés en matière de diffusion musicale, de soutien aux artistes et d’action culturelle.

Le Grand Lieu en fait partie!

Ainsi, il est partenaire de tous les projets portés par Musique et Danse en Loire-Atlantique.

LANCEMENT APPEL A PROJET MUSIQUE : TRAVERSES

Objectif : accompagner des projets artistiques locaux

La date limite de candidature est calée au 15 octobre 2017.

+ d’infos, CLIQUEZ ICI