Travaux – Aménagements – Projets

 

 

 Nouvelle salle des raquettes

Restructuration du Pôle Enfance

 

 

Le nouveau quartier LAC NOR

Le 29 novembre dernier, la première pierre de la Résidence d’Herbauges et de la villa Gala a été posée sur le site du nouveau quartier LAC NOR, en présence du sous-Préfet Alain Brossais, du Maire, Johann Boblin, du Président Directeur Général du groupe Alila, Hervé Legros, du Président de la Nantaise d’Habitations, Thomas Caudon, des élus, des membres du Conseil des Sages et d’éventuels futurs habitants du quartier.

Une cérémonie symbolique, puisqu’il s’agissait de la première réalisation du promoteur immobilier Alila en Loire-Atlantique. Le groupe Alila a initié et développé en France un nouveau modèle de partenariat avec les différents opérateurs du logement social. Grâce à une parfaite maîtrise des coûts de construction Alila peut livrer dans des délais courts, des programmes de qualité à coûts maîtrisés respectant le cahier des charges. En 2017, le groupe Alila a mis en chantier 3 600 logements en France.

La Résidence d’Herbauges et la villa Gala constituent un exemple de ce qu’Alila peut proposer. Il s’agit en effet à la demande des élus de La Chevrolière, de répondre à un programme immobilier intergénérationnel et de mixité sociale. Ce nouveau quartier contribuera à loger de nombreuses familles ainsi que des séniors, et des jeunes (foyer jeunes travailleurs) dans un cadre de grande qualité environnementale.

La Nantaise d’Habitations un partenaire social pour l’Habitat

Une fois les travaux terminés, Alila revendra les logements à La Nantaise d’Habitations. Elle aura alors pour mission de gérer la location de ce nouveau parc immobilier de 50 logements au total.

Première entreprise sociale pour l’habitat en Loire-Atlantique, elle gère aujourd’hui plus de 11 000 logements dont 88% situés sur Nantes Métropole.

Une opération collaborative au bénéfice de la diversité et qualité

  • Durée des travaux : 20 mois
  • Livraison prévue : juin 2019
  • Architecte : Atelier ARCAU

50 LOGEMENTS : (16 T2 / 22 T3 / 12 T4) pour 3 244m2 de surface habitable dont :

  • La Résidence d’Herbauges :  16 logements pour les séniors
  • La villa Gala : 2 immeubles collectifs en R+2 de 7 et 18 logements et 9 villas urbaines
  • 27 garages, 17 parkings souterrains non boxés, 44 caves
  • 19 jardins ainsi que d’un grand espace vert partagés en plein coeur d’îlot.

Une opération labellisée RT 2012 Haute Performance Energétique (chauffage individuel au gaz)

Des conditions d’attribution fixés réglementairement “PLAI R” et “PLUS CLASSIQUE”. Une moyenne de loyers compris entre 300 et 475 euros/mois.

Infographie : IDlia Studio / www.idlia.fr