Eau et assainissement

Assainissement

La Chevrolière dispose d’un système d’assainissement collectif, constitué d’un réseau long de 30km dont 25.5 km de réseaux gravitaires et 4.6km de refoulement. Il y a 1563 abonnés clients raccordés et 9 postes de relèvement. La capacité de la station s’élève à 1200m3/jour. 365 874 m3 sont traités par l’unité de dépollution de la Grande Noë.

Le service d’assainissement collectif est géré par un contrat de délégation de service public depuis le 1er janvier 2018.

Sur La Chevrolière, Le service d’assainissement collectif est géré par un contrat de délégation de service public sur l’ensemble du territoire. La SAUR est chargée de la gestion des réseaux et des équipements et assure  la relation avec les usagers du service. Un service d’astreinte est proposé 24h/24 au 02 44 68 20 09.  qui est chargé de la gestion des réseaux et des équipements et assure la relation avec les usagers du service. C’est le fermier de la commune, c’est-à-dire celui qui a la responsabilité de l’exploitation de la station d’épuration.

la SAUR prévoit également que le délégataire assure :

  • Les travaux de branchement et le renouvellement du matériel
  • Le contrôle de branchements et des déversements
  • La surveillance, le bon fonctionnement et l’entretien de l’ensemble des ouvrages et canalisations, ainsi que de la station d’épuration des eaux usées
  • L’information courante des abonnés, notamment par la communication des documents administratifs relatifs au service

Tel. 02 40 68 20 09 Numéro non surtaxé

Comment est financé le service de l’assainissement collectif ?

En savoir +

Consulter le site internet de la Communauté de Communes de Grand Lieu

 

 

Les deux missions principales pour le SPANC sont :

  • Le contrôle de conception et de bonne exécution des installations neuves et réhabilitées
  • Le contrôle de bon fonctionnement des installations existantes

Contact : Communauté de Communes de Grand Lieu – Service SPANC
1 rue de la Guillauderie – CS 30003
Tel. : 02 51 70 94 39
Mail : environnement-spanc@cc-grandlieu.fr

 

TRAVAUX D’ASSAINISSEMENT A FABLOU, LA LANDAISERIE ET RUE DES LANDES DE TREJET

Depuis Janvier 2017, l’assainissement collectif est une compétence communautaire.

Après une réunion publique avec les riverains en novembre 2018, les travaux d’extension du réseau des eaux usées à Fablou, La Landaiserie et dans la Rue des Landes de Tréjet ont débutés le 25 février dernier. Ce chantier, sur lequel les entreprises SOCOVA TP, LTPE et NORIA travaillent, a pour but d’installer deux postes de refoulement et d’étendre le réseau d’eaux usées. En effet, environ 2,7 km de tuyaux vont être posés, ce qui permettra le raccordement de 177 habitations. A ce jour, 40 branchements ont été effectués dont 15 réceptionnés dans la Rue des Landes de Tréjet. Dès réception, les habitants ont 2 ans pour se raccorder, c’est-à-dire vider et nettoyer leur système d’assainissement non collectif. La pose du second poste de refoulement et des réseaux dans la rue du Pas de la Rivière et à Fablou se poursuit. Ainsi, des tranchées seront creusées du 10 au 23 juin. De plus, à la Landaiserie, une déviation pour les transports scolaires a été mise en place et la route jusqu’à Tréjet reste fermée jusqu’à la semaine 26, soit du 24/06 au 30/06. La fin de ce chantier est prévue pour octobre 2019 et le montant des travaux s’élève à 866 482 € HT.