L’automne étant la saison privilégiée pour les tailles dans les jardins, la Communauté de Communes de Grand Lieu va expérimenter une opération de broyage des déchets verts dans ses 4 déchèteries à la fin
du mois de novembre, dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets.
Cette action permettra de limiter le volume des déchets verts de manière écologique et de faire découvrir aux usagers un nouveau moyen de valoriser leurs branchages.
“Les tonnages des déchets verts collectés en déchèteries ne cessent d’augmenter. En 2019, plus de 4 800 tonnes de végétaux ont été collectées dans les 4 déchèteries de Grand Lieu. Face à ce constat, nous étudions de nouvelles pistes pour réduire le volume et le coût de traitement de ces déchets, cette opération de broyage en fait partie.” Bernard Coudriau, Vice-Président en charge de la gestion des déchets.
Le principe est simple : les usagers sont invités à apporter leurs déchets verts et branchages en déchèteries et pourront ensuite repartir avec le paillage issu du broyage des branchages.
En pratique, l’opération se déroule en 3 étapes :
• A partir du 6 novembre, les usagers déposent leurs branchages dans la zone réservée sur la plateforme des déchets verts de chaque déchèterie.
• Les branchages triés seront broyés le vendredi 20 novembre de 8h à 12h à La Chevrolière.
• A partir de ces dates, les usagers des déchèteries peuvent repartir avec un sac de paillage, très utile pour protéger et nourrir les sols des jardins.
Des conseils sur l’utilisation de ce paillage seront prodigués les 18 et 20 novembre en déchèteries.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.