Médiathèque : prix « Les Incorruptibles », les élèves votent pour leur livre préféré.

Les classes de CP de Pascale Boissière de l’école Couprie et de Sandrine Grosseau de l’école Saint Louis de Monftort ont participé à des ateliers de découverte de 5 livres dans le cadre du prix littéraire national Les Incorruptibles.

Le mardi 25 mai, les 50 écoliers et les 2 enseignantes ont dû faire un choix parmi les 5 ouvrages en lice par le biais d’un vote (avec carte d’électeur, bulletins de vote, isoloir, urne).

Lors du dépouillement, c’est « Une fin de loup  » de Jérôme Camil, qui a été désigné gagnant, avec 27 voix. Il faudra attendre mi-juin pour avoir le résultat national du 32ème prix littéraire Les Incorruptibles.

 

Les ouvrages sélectionnés :

  1. Une fin de loup de Jérôme Camil – Alice Jeunesse
  2. C’est toi ma maman de Lilia –  Mango Jeunesse
  3. Ourse et loup de Daniel Salmieri – Hélium
  4. Vous ici ? d’Olivier Dupin – Séverine Duchesne
  5. Steve, un cheval exceptionnel de Kelly Collier – Talents hauts

 

Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs s’engagent à :

  • lire les ouvrages qui ont été sélectionnés;
  • se forger une opinion personnelle sur chacun des livres;
  • voter pour leur livre préféré.

 

L’association Les Incorruptibles a été créée en 1988…

Son objectif est de susciter l’envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions de lecture autour d’une sélection de qualité qui peut les faire entrer dans les coulisses de la création d’un roman, le cas échéant.

Le prix Les Incorruptibles peut prendre plusieurs formes et s’adapter à toutes les structures : écoles, collèges, lycées, bibliothèques, centres de loisirs.

En 2019, pour la 30e édition du prix, 501 091 jeunes lecteurs répartis dans plus de 8 300 établissements scolaires et périscolaires à travers toute la France, les DOM/TOM et à l’étranger ont lu les livres sélectionnés et élu leur titre préféré. En 2020, malgré l’épidémie et le confinement, ce sont 126 483 jeunes lecteurs qui ont exprimé leur voix, et ce grâce à la mobilisation des adhérents.

En réunissant, par un projet commun, libraires, enseignants, animateurs, bibliothécaires et institutionnels, le prix Les Incorruptibles contribue au développement d’une dynamique locale autour de la littérature de jeunesse.

L’association a reçu en 2013 l’agrément de l’Éducation Nationale, en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public.

 

A la médiathèque, nous organisons ce prix depuis 3 ans suite à l’arrêt du projet  « Lire ici et là »  de la bibliothèque départementale de Loire Atlantique. La médiathèque propose aux scolaires une immersion lors d’ateliers (4 ateliers d’une heure par classe/an) pour découvrir les 5 ouvrages et leur univers qui ont été sélectionnés pour leur niveau. Ce prix est organisé dans le cadre du partenariat Médiathèque-Ecoles pour un accès à la lecture publique pour tous. A chaque rentrée scolaire, cette animation est proposée à des classes et niveaux différents. La médiathèque fournit à chaque classe la sélection d’ouvrages qui est en lice pour l’année scolaire en cours.