Médiathèque nouveau logiciel et portail internet

La médiathèque vient de se doter d’un nouveau logiciel (Decalog) pour le fonctionnement des prêts. La mise en place de ce nouveau logiciel permet de proposer un portail internet uniquement dédié à la médiathèque.

 

À partir de ce portail, les adhérents peuvent faire des recherches dans le catalogue de la médiathèque, réserver des documents ou prolonger leurs prêts en se connectant à leur “compte lecteur”.

Ils peuvent trouver aussi des informations pratiques, les actualités de la médiathèque, les sélections du comité de lecture, les coups de cœur des bibliothécaires ainsi que le programme des animations proposées par la médiathèque…

Ce nouveau portail a nécessité un travail de recherche graphique en phase avec la charte graphique de la commune.

Ce logiciel apporte au service de la médiathèque une efficacité dans la gestion des prêts. Le “prêt/retour” est une des fonctions les plus utilisées à la banque de prêt mais pas toujours dans des conditions optimales : forte affluence à la banque de prêt, ralentissement informatique, panne matérielle… Pour faire face à toutes les situations, le nouveau logiciel permet d’optimiser continuellement le service prêt/retour. Il propose également la gestion des statistiques, des données et renforce la communication avec les usagers !

Pour la collectivité, il s’agit d’un investissement de 7 500 euros TTC.

 

Info actualité

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales de couvre-feu, la médiathèque « le Grand Lieu » ferme à 17h45 les mardis, mercredis et vendredis soir au lieu de 18h30.

Les autres horaires d’ouverture ne changent pas.