LES RURALIES CHEVROLINES – 28 ET 30 MAI 2021

La municipalité de La Chevrolière a le plaisir de vous informer de l’organisation et du maintien de la 4ème édition des Ruralies chevrolines!

Cette année, les Ruralies ont pour thème : «L’eau et l’agriculture.»

L’objectif de cet événement est de promouvoir la ruralité de notre commune en créant du lien entre les Chevrolins et les acteurs de notre territoire que sont les pêcheurs, les chasseurs, les agriculteurs et nos associations locales : « Ceci est indispensable à la compréhension des territoires, des gens qui y vivent et qui y travaillent, précise Sophie Clouet, 1ère adjointe à l’environnement, au cadre de vie et à l’agriculture. Les Ruralies, organisées tous les trois ans dans un village différent de la commune, permettent de nombreux échanges dans un cadre à la fois convivial, ludique et pédagogique. Elles fédèrent aussi les associations et les acteurs locaux. Cette manifestation s’inscrit dans la continuité des actions de notre Agenda 21. L’édition de cette année sera forcément édulcorée du fait du contexte sanitaire. »

Retrouvez tout le programme sur le flyer : https://fr.calameo.com/read/00053471129b7f2c1b838

+ le plan du site à Tréjet EN CLIQUANT ICI

Du Vendredi 7 au Dimanche 23 mai : A la médiathèque

    • Exposition photos de particuliers suite au concours de cet hiver sur le thème « L’eau et l’agriculture ». Venez voter pour les plus belles, elles seront ensuite exposées le 30 mai à Tréjet.
    • Exposition photos sur la faune et la flore locale par Cédric Godard, photographe animalier : retrouvez ses coordonnées sur photo d’illustration EN CLIQUANT ICI + la note d’intention du photographe EN CLIQUANT ICI

 

Samedi 8 mai :

  • Sortie ornithologique « Chants d’oiseaux » : rdv dès 8h sur le parking, 1 rue du Gotha à Beausoleil avec le club CPN et la LPO 44. Durée de la balade : 2h. Gratuit, ouvert à tous. Sur inscription à oiseaux.lachevroliere@gmail.com (attention, nombre de places limité)

 

Vendredi 28 mai :

  • Repas 100% local au restaurant scolaire pour les élèves chevrolins, avec au menu :

– Salade chevroline : batavia, concombre, poivrons, tomates et pommes de terre (Légumes Bio et locaux, fournisseur Jim Grasset, La Chevrolière)

– Petits farcis chevrolins : courgettes farcies sur une base de pommes de terre, aubergines, tomates, poivrons et mie de pain avec une sauce tomate pour accompagner (Légumes Bio et locaux, fournisseur Jim Grasset, La Chevrolière / mie de pain locale, de la boulangerie Thubert, La Chevrolière)

– Mesclun : Frisée (Bio et locale, fournisseur Jim Grasset, La Chevrolière)

– Fraises (locales, fournisseur La Fraiseraie du Lac, La Chevrolière)

 

  • Marché du terroir – de 16h à 19h – Ferme La Chantinière, Route de Chantemerle, La Bûchetière : Produits Bio (lait, viande de veau, millet, pain, farine, pâtes fraîches, œufs, fromages, confitures solidaires, laine angora, miel… Sur réservation pour la viande, le pain et la farine au 06 75 88 21 49.

Sur ce même créneau, retrouvez d’autres ventes en direct :

  • De 17h à 19h : Vente directe d’anguilles, écrevisses, brochets et poissons d’alevinages par l’un des 7 pêcheurs professionnels du lac de Grand Lieu – Dominique GUILLET – 13, rue de la Redollerie – sur commande au 06 84 66 26 39.
  • De 15h à 19h : Marché du Lac à la Fraiseraie du Lac – Patrice ROUILLARD – 06 80 62 88 12 – 15, La Thibaudière.
  • De 16h30 à 18h30 : Vente de légumes et fruits Bio – Jim Grasset – 07 77 31 69 52 –  23, Thubert.

 

Dimanche 30 mai à Tréjet :

 

Accueil et parking (parcelle du ball-trap, dans le bas de la rue des Landes de Tréjet – suivre la signalétique)

  • Dès 8h : Sortie ornithologique « Chants d’oiseaux » dans le marais de Tréjet avec le club CPN et la LPO 44. Durée de la balade : 1h30-2h. Gratuit, ouvert à tous. Sur inscription uniquement en amont à oiseaux.lachevroliere@gmail.com (nombre de places limitées)
  • Dès 10 h : Rand’eau dans le marais de Tréjet : randonnée dans les marais + balade en barque sur l’Ognon : sur inscription obligatoire du mardi 25 au vendredi 28 mai (17h) au 02 55 58 03 72 ou par mail à r.barreau@mairie-lachevroliere.fr. Départ toutes les 15 minutes par groupe de 6 personnes maximum (8 si la même famille). Pour la Rand’eau, embarquement à partir de 5 ans. Retrouvez le plan EN CLIQUANT ICI.
  • Distribution quizz des Ruralies 2021

 

Place des Communs (de 10h à 17h)

  • Navette en calèche pour les plus jeunes pour relier le parking
  • Parcours ludique avec des ânes (association Payz’Anes)
  • Mini-ferme
  • 15-17h : tonte des moutons
  • Stand des jeunes Scouts de Grand Lieu : présentation de l’association + vente de gâteaux entiers à emporter et de produits ménagers faits maison + atelier « Nœuds »

 

Port des Roches (de 10h à 17h)

Des stands de sensibilisation

  • Club CPN La Colombe (Connaître et Protéger la Nature) – LPO 44 (Ligue de Protection des Oiseaux) : focus sur l’eau, les oiseaux d’eau, les oiseaux de La Coulée Verte
  • CPIE Logne et Grand Lieu (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) : focus sur la mare naturelle (les intérêts pour la biodiversité, l’agriculture et l’eau, conseils pour créer et/ou restaurer une mare, les espèces que l’on rencontre, etc.), quelques zooms sur la biodiversité de la Coulée Verte (espèces plutôt ordinaires, espèces plutôt remarquables), présentation de la gestion sur la Coulée Verte (actions phares sur le site)
  • Syndicat du Bassin Versant de Grand Lieu
  • IePAD (Inter-entreprises du Parc d’Activité Durable du Bois Fleuri de La Chevrolière) : présentation de leur projet Gîte
  • Agenda 21 chevrolin : expo photos issues du concours organisé par la médiathèque, présentation des nouvelles thématiques et actions de la phase 2 de l’Agenda 21, des ateliers participatifs… Sur ce stand, procurez-vous le QUIZZ des Ruralies! Ce QUIZZ vous permettra de tester vos connaissances sur la biodiversité territoriale, l’alimentation et la consommation responsable, ou encore sur les acteurs territoriaux (notamment ceux présents sur les stands). Des quizz papiers sur le stand, mais aussi en numérique (pour aller au bout de la démarche écoresponsable de l’évènement!). Voici le lien pour y répondre : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScYACuHFwxvN4CgunHV6iwijmBZizCNs65uypE-ZXn3upyoNA/viewform

Un atelier

  • Atelier « Plantes et bestioles du port de Tréjet » sur le stand du club CPN : 2 sorties près de l’Ognon à 11h et à 15h :

– Observation au bord de la rivière des petites bêtes et des plantes, prélèvements à l’épuisette ;

– Observation sur le stand des bestioles et des plantes à la loupe binoculaire ;

– Explications sur la biodiversité du milieu aquatique, les plantes invasives, l’aménagement d’une mare.

 

Pensez à amener vos gourdes!

(Du fait du contexte sanitaire, il n’y aura pas de buvette ni de restauration)

 

Les Ruralies 2021 ont aussi été mises à l’honneur ou vont l’être par le Pôle Famille de la ville :

  • Semaine « Ruralies » au centre de loisirs pendant les vacances d’hiver : observation du cycle de l’eau, fabrication de moulins à vent, de mangeoires à oiseaux et de cadres floraux, réalisation d’une brouette avec des plantations (tomates cerises, radis…) qui sera exposée le 30 mai, participation aux olympiades des agriculteurs, visite d’une ferme…
  • La Petite Ferme d’Herbauges, ferme itinérante miniature, vient rendre visite au RAM et au multi-accueil durant 2 demi-journées (mai et juillet)
  • Courant juin, au centre de loisirs, mise en place d’un récupérateur d’eau (sensibilisation au gaspillage d’eau, activités en lien avec l’eau et l’agriculture, décoration…) : l’eau récupérée sera utilisée pour arroser les plantations et le petit coin de jardin du centre.

 

NB : Le maintien de cette fête sera bien entendu soumis au respect de chacun du protocole sanitaire en vigueur.