La Chevrolière, Coup de cœur 2020 « Fleurs et paysages » du Département

Le Département de Loire-Atlantique, vient de mettre à l’honneur six communes pour leur engagement dans la valorisation de la biodiversité et le fleurissement de leurs espaces verts.

Préserver  la  biodiversité,  l’équilibre  et  la  pérennité  des  territoires  tout  en  embellissant  les communes : c’est l’objectif du dispositif « Fleurs et paysages » qui s’intègre dans une politique globale en faveur de la protection et de la valorisation du patrimoine, mettant à l’honneur le végétal comme le bâti.

La commission du Département a visité du 14 au 23 septembre dernier vingt communes inscrites à la démarche 2020. Parmi les communes visitées, six reconnaissances départementales ont été attribuées aux communes qui ont une forte implication dans cette démarche.

Malgré le contexte sanitaire qui a nécessité une adaptation de la démarche (calendrier de visites décalé, annulation de la soirée « Fleurs et paysages »), le Département a souhaité maintenir sa mission de conseil, d’accompagnement  et d’ingénierie  auprès  des  communes.  Il  valorise ainsi  l’engagement  de  cinq communes ayant mis en place de nombreuses actions remarquables ainsi qu’une commune nouvellement engagée dans une démarche de gestion durable.

En  parallèle,  le  Département  et  le  CAUE  (Conseil  d’architecture,  d’urbanisme  et  de  l’environnement) organisent chaque année des journées de sensibilisation à l’environnement pour les communes.

Après avoir reçu une première fleur en 2019,  La Chevrolière à nouveau distinguée.

La Chevrolière présente de nombreuses variétés de paysages, avec une recherche de végétalisation cohérente adaptée selon  les  secteurs  de  la  commune.  L’équipe,  mobilisée  et  investie,  porteuse  d’une démarche  environnementale  solide,  est  engagée  dans  une  recherche  continue  d’amélioration  et dans  la mobilisation des moyens d’agir (tests, matériels, formations).