Grippe aviaire : décision préfectorale

Depuis le 5 novembre 2021, le niveau de risque épizootique Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) a été relevé du niveau « modéré » à « élevé » sur l’ensemble du territoire de la Loire-Atlantique (Arrêté ministériel du 4 novembre 2021).

Dans ce contexte, la commune de La Chevrolière est identifiée en ZRP (zone à risques particulier), c’est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs.

Nous sommes soumis à des règles supplémentaires comprenant la mise sous abri des volailles pour les exploitations commerciales et les particuliers, l’interdiction de l’organisation de rassemblements d’oiseaux, l’autorisation des lâchers de gibiers à plumes et l’usage des appelants sous certaines conditions.

Ainsi, l’une des mesures concerne les volailles des élevages non commerciaux, c’est-à-dire les basses cours détenues par les particuliers : elles doivent être confinées dans un bâtiment ou protégées par la pose de filets permettant d’empêcher tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages.

Pour plus de précisions, retrouvez le courrier de la Préfecture en CLIQUANT ICI ainsi qu’une fiche reprenant l’ensemble des obligations en CLIQUANT ICI.