Formation de l’équipe Espaces verts sur la taille des haies

Cette action s’est déroulée dans le cadre de l’Agenda 21. Suite à la plantation de haies bocagères effectuée les années passées sur la Coulée verte (par les élèves des écoles), il fallait intervenir sur ces jeunes haies pour réaliser une taille de formation (recépage des buissons, formation des hautes tiges, suppression des fourches). Cette taille a pour but de redynamiser la haie pour lui permettre de mieux s’étoffer, de rectifier le tir pour certains arbustes qui étaient mal partis, chétifs ou abîmés.

C’était l’occasion aussi, suite au recrutement de nouveaux agents ces dernières années, au sein du service des Espaces verts, de leur proposer un temps en équipe pour mettre à plat leurs pratiques individuelles en terme de taille et de les former aux spécificités et enjeux de la haie bocagère. Ceci, afin que tout le monde soit sensibilisé et formé de la même façon pour faciliter les interventions ultérieures et donner du sens à leurs actions.

Cette formation s’est déroulée avec l’intervention de Mme Deborde de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Elle  accompagne régulièrement notre collectivité sur l’inventaire des haies et sur les plantations avec les scolaires…