Des randos pour découvrir La Chevrolière

Constitué de vastes prairies humides et d’un ruisseau aux berges saulées et verdoyantes, le site de la Chaussée est un espace naturel de 10 hectares situé en plein cœur de ville. Il évoque l’ambiance du lac de Grand-Lieu. Agrémenté d’un sentier botanique, du jardin des senteurs et d’une aire de jeux pour les plus jeunes, il constitue un espace idéal de promenade familiale.

2 passerelles en bois, installées il y a plus de 15 ans, permettent d’en faire le tour. Un programme de renouvellement de leur plancher est engagé depuis 3 ans. Chaque année, une enveloppe budgétaire de 4000 € est dédiée à ce programme afin d’assurer la pérennité des passerelles. Après le changement des lames sur une passerelle entière, un grillage est fixé en surface pour assurer l’adhérence et éviter aux promeneurs de glisser.
Également sur le site de La Chaussée, les agents du service espaces verts entretiennent le remblai en bout de passerelle (pour limiter les dénivelés). Ils nettoient les panneaux d’informations puis taillent les arbres et la végétation autour de ces passerelles afin de faciliter le passage des promeneurs et embellir le cadre de vie.

Le site de La Chaussée est aussi le départ de belles randonnées pédestres. Il faut profiter de l’été car certains tronçons sont difficilement praticables en hiver. Les randonneurs peuvent découvrir un cadre naturel préservé et des paysages uniques. Il y a 3 sentiers de 7 km, 8km et 14 km et celui de la Coulée verte qui permet d’apercevoir les rives du lac de Grand Lieu.
« Il faut également profiter de l’été pour partir à la découverte du Tour du Lac de Grand Lieu et de ses 73 km, ou tout du moins d’une section. Ce sentier de randonnée homologué GR, s’organise autour d’un circuit principal qui permet d’appréhender la diversité des paysages et également des espaces naturels liés au lac ainsi que son patrimoine culturel » comme le souligne Valérie Grandjouan, Conseillère municipale déléguée à la randonnée et aux liaisons douces.

L’Office de tourisme de Grand Lieu, situé à Passay se tient à la disposition des randonneurs et des visiteurs pour faire le plein d’idées de balades. Pour les familles avec enfants, c’est par exemple partir à la découvrir des marais du lac de Grand Lieu à travers un jeu de piste ludique de 2 heures environ.

Valérie Granjouan, Conseillère municipale déléguée aux liaisons douces et aux randonnées