Agenda 21 : la phase 2 est lancée!

Après la mise en œuvre de l’Agenda 21 (Agenda pour le 21ème siècle) entre 2017 et 2019, la commune souhaite relever un nouveau défi pour le DD sur notre territoire, à l’horizon 2030.

 

De quoi s’agit-il?

En 2015, l’ONU a adopté un programme international pour le Développement Durable de la planète, intitulé “Agenda 2030”. Avec ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), cet agenda dessine une feuille de route partagée par l’ensemble des 193 pays signataires, dont la France.

 

Il a donc été nécessaire d’identifier les domaines clés dans lesquels La Chevrolière doit progresser. C’est l’objet du diagnostic territorial effectué en 2020 que vous pouvez retrouver en PDF, EN CLIQUANT ICI.

 

Ce diagnostic recense ODD par ODD les actions passées ou potentiellement à venir sur le territoire sous forme d’AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités et Menaces).

 

La mobilisation des citoyens est une condition incontournable car chaque acteur du territoire a son rôle à jouer dans cette démarche participative. Via un questionnaire en ligne, nous proposons de recueillir vos idées d’actions sur 8 thématiques : l’alimentation, la santé, l’éducation, l’égalité, l’emploi, la biodiversité, la transition énergétique et les partenariats; et ce, afin de répondre aux 17 Objectifs mondiaux de Développement Durable fixés pour 2030. Par la suite, des tables rondes seront organisées dans la mesure du possible afin que les habitants qui se sentent intéressés par certaines thématiques puissent proposer des actions concrètes.

 

Voici  le lien du sondage qui vous est destiné, et qui permettra de lancer la démarche de participation citoyenne sur cette nouvelle phase de l’Agenda 21 :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSexwejLOQZCv4G8rDSnMllQnL79mDvZ71sqYMPsPsg_ASkKBg/viewform