
L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 une résolution déclarant le 22 mars de chaque année “Journée mondiale de l’eau”, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED). Cette résolution invite les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l’organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d’expositions en lien avec la conservation et le développement des ressources en eau et la mise en œuvre des actions Agenda 21. Plus de 20 ans après, l’alimentation en eau potable à travers le monde n’est pas encore assurée partout et de nombreuses zones agricoles souffrent toujours d’une alimentation médiocre, source de maladies et nuisible au développement.
Pour faire face à cet enjeu écologique, la 2ème phase de l’Agenda 21 de la commune actuellement en construction contient des Objectifs Développement Durable (ODD) visant à conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources naturelles (lacs et rivières, ODD 14). D’ici à 2025, l’objectif consiste à prévenir et à réduire nettement la pollution des eaux de tous types, en particulier celles résultant des activités terrestres.
Des efforts seront poursuivis sur l’éco-responsabilité des événements pour éviter la pollution des sites et des cours d’eau, et il y aura un volet « sensibilisation » lors des Ruralies dont le thème cette année portera sur l’eau et l’agriculture… Enfin, un nouvel outil contribuant à la préservation et à l’amélioration de la qualité de l’eau et au fonctionnement des cours d’eau et des milieux aquatiques va voir le jour à l’échelle du Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu : c’est le Contrat Territorial Eau (CTEau) 2022-2027.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.