Découvrir à la Chevrolière

Le Bureau touristique vous guide durant votre séjour à LA CHEVROLIERE.

Située à 15 km au sud de l’agglomération nantaise sur l’axe Nantes-Challans, à l’est du lac de Grand-Lieu, La Chevrolière offre les avantages d’un cadre de vie privilégié à tous ceux qui veulent bénéficier de la proximité de la métropole nantaise.

La Chevrolière est une commune verte de tradition agricole, viticole et piscicole, qui occupe une superficie de 3 256 hectares. Les espaces naturels représentent près de 85 % du territoire communal. Son village de pêcheurs, Passay, étant le seul accès direct au lac de Grand Lieu, la commune de La Chevrolière accueille chaque année de nombreux touristes à la découverte de ses curiosités et des animations proposées.
Télécharger le guide touristique de La Chevrolière

Le Lac de Grand Lieu

Plus grand lac de plaine français l’hiver, c’est l’une des plus belles zones humides d’Europe. En raison de sa topologie très plate et des barrières de végétation qui le ceinturent, Grand-Lieu se dérobe sans cesse au regard du promeneur. Par ailleurs, il constitue un patrimoine biologique d’importance mondiale. Cette réserve naturelle bénéficie donc de différentes mesures de protection qui rendent son accès rigoureusement réglementé.
Depuis le printemps 2014, un circuit « tour du lac » permet aux randonneurs de découvrir Grand Lieu et ses abords sur une distance de plus de 70 km.
Télécharger le Plan du tour du lac de Grand Lieu

Passay – Village de Pêcheurs

Passay est le seul village de pêcheurs autour du lac de Grand-Lieu. La pêche y est pratiquée depuis le Moyen-Âge. Ces petites maisons compactes et avec peu d’ouvertures étaient l’habitat traditionnel. On comptait 120 pêcheurs en 1920. Aujourd’hui, 7 pêcheurs professionnels passionnés perpétuent cette tradition.
Découvrez le village de Passay et la vie des habitants au début du XXème siècle à travers un parcours agrémenté de photos et cartes postales anciennes. Le plan du parcours est disponible à la Maison touristique de Passay.
Télécharger le plan du circuit de Passay

La Maison touristique de Passay

Situé au cœur du traditionnel village de pêcheur, cet espace touristique, dédiée à l’information du public (office de tourisme, espaces muséographiques) et doté d’un programme annuel d’animations gratuites est une étape incontournable permettant de découvrir la vie au bord du lac de Grand-Lieu.

L’Observatoire ornithologique du Lac de Grand-Lieu

Sur le Lac de Grand Lieu nichent près de 270 espèces d’oiseaux. Guidé par un animateur de la réserve naturelle régionale, rejoignez l’observatoire camouflé et découvrez les grands oiseaux du Lac.
Ouvert de Mai à Octobre, en fonction du niveau d’eau.
observatoire-ornithologique-grandlieu.fr

Le Ruisseau de la Chaussée

C’est un espace naturel de plus de 10 hectares en plein cœur du bourg. Constitué de vastes prairies humides et d’un ruisseau aux berges saulées et verdoyantes, il annonce dès l’entrée de La Chevrolière, l’ambiance du lac de Grand-Lieu.

Le Jardin des Senteurs

Situé sur le site de la Chaussée, c’est à la fois un espace de détente en famille et un espace pédagogique où l’on retrouve les variétés de plantes les plus courantes de notre région.

La Chapelle Notre-Dame-des-OmbresIMG_4104

La Chapelle fut d’abord un établissement gallo-romain, un monastère puis obtint son statut de chapelle en 1875. Notons la présence de l’ancien château à proximité. Ouverture occasionnelle. Renseignements à l’office de tourisme.

Pêcher à La Chevrolière

Pêche autorisée sur les rives de la rivière de l’Ognon depuis le site de La Chaussée et le Port des Roches du village de Tréjet.
La pêche sur le lac de Grand Lieu est exclusivement réservée aux pêcheurs professionnels adhérents à la coopérative de Passay.

Les Aires de Jeux

Situées à Bel Air, à La Chaussée et Place des Pêcheurs (Parcours Santé).
Le terrain de jeux du complexe sportif, en accès libre, rue du stade

Médiathèque Le Grand Lieu

Un espace de 450m2 proposant des temps d’animation durant toute l’année (Le printemps des poètes, les mardis du livre, expositions…)

Espace culturel le Grand Lieu

Saison culturelle annuelle dotée d’une programmation variée (musique, danse, théâtre, humour…).

Festival Les Rives en Fête

Quatre soirées champêtres et familiales aux ambiances musicales différentes – en juin et juillet – sur les rives intimistes des quartiers de la commune.

La fête traditionnelle des PÊCHEURS de Grand Lieu

Le 15 août et le dimanche le plus proche, embarquez sur le lac de Grand-Lieu en compagnie des pêcheurs professionnels. Vente et dégustation de poissons du lac, nombreuses animations, feu d’artifice…
La Chevrolière propose un programme étoffé d’animations : découverte de la biodiversité, chasse au trésor, fête des voisins…