Animations et expositions

IMG_6844

Un programme annuel d’animations gratuites est proposé par La Maison des Pêcheurs du Lac de Grand Lieu

  • Expositions temporaires (art / nature / histoire),
  • Conférences, veillées
  • Animations familiales
  • Visites commentées

Grand Lieu et son typique village de pêcheur, Passay, inspirent de nombreux artistes chaque année.

La Maison des Pêcheurs du Lac de Grand Lieu accueille des artistes en résidence (nous contacter).

 

 

EXPOSITION EN COURS

La Société coopérative des pêcheurs du lac de Grand-Lieu, avec le soutien du Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu, présente l’exposition :

« Etre pêcheur à Grand-Lieu »

Cette exposition présente la vie des pêcheurs du lac de Grand-Lieu et, à travers leur activité, les traits culturels de la communauté humaine de Passay et les traditions qui y sont associées.
La Pêche au Lac est l’histoire d’une longue et constante adaptation : Adaptation aux contraintes du milieu naturel, adaptation des techniques et savoir-faire à l’arrivée de nouvelles espèces, adaptation aux exigences réglementaires et sociétales. Ces évolutions sont présentées à l’aide de textes, d’illustrations ainsi que de témoignages audio et vidéo collectés au sein de la communauté.
La transmission de l’activité de pêche aux sept pêcheurs encore en activité sur le lac de Grand-Lieu leur permet aujourd’hui d’exerce une activité professionnelle mais aussi d’agir pour préserver la qualité de ce milieu naturel.

Description du projet
L’exposition se nourrit des travaux de recherche conduits en 2015 dans le cadre d’une mission ethnologique confiée par le Syndicat du bassin versant de Grand-Lieu (SBVGL) à deux prestataires, OPCI/Ethndoc et Enquête d’Ordinaire. Plusieurs sources d’informations ont été consultées :
 Témoignages des pêcheurs professionnels en activités ou retraités, recueillis lors d’entretiens individuels ou à l’occasion de la fête annuelle des pêcheurs,
 Fonds d’archives constitués,
 Documents bibliographiques
Ce recueil d’informations a permis la réalisation d’une fiche d’inventaire qui a été incluse à l’inventaire français du Patrimoine Culturel Immatériel en novembre 2017. Il s’agit d’une véritable reconnaissance des pratiques et des savoir-faire des pêcheurs du lac de Grand-Lieu. Celle-ci est une étape obligatoire dans la perspective d’une éventuelle reconnaissance au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Présentation de l’exposition
Cette exposition repose sur deux supports complémentaires :
 10 panneaux thématiques. Ils décrivent la navigation, le matériel et les techniques de pêche lacustre. De nombreuses photos viennent illustrer les descriptions des gestes anciens et contemporains.
 De témoignages audio et vidéo permettent de découvrir comment se sont transmis les chants et les traditions populaires au sein de la communauté Passis.
A l’aide de son smartphone, le visiteur pourra pendant l’exposition découvrir les récits des pêcheurs et découvrir des photos du lac de Grand-Lieu tel qu’on le voit rarement.
L’exposition pourra également se découvrir sous format numérique via un site dédié, donnant également accès à des témoignages et des illustrations sur les traditions de la Pêche à Grand-Lieu.

Comment découvrir l’exposition ?
L’exposition sera inaugurée
 dans la Chambre des Comptes de la Société coopérative, lieu hautement symbolique pour les pêcheurs
 le vendredi 5 janvier à 17h30, rue Arsène Corbeau à Passay, La Chevrolière.
Ensuite, l’exposition sera itinérante.
L’exposition sera visible à la Maison Touristique de Passay, 16 rue Yves Brisson à Passay (La Chevrolière) du mercredi 10 janvier au samedi 10 mars 2018 ainsi que lors de la fête des Pêcheurs au mois d’août.
En fin d’année 2018, elle sera présentée sur le site de l’Abbatiale de Saint-Philbert de Grand-Lieu.

Quelques précisions concernant la réalisation du projet.
L’exposition a été produite par le Syndicat du bassin versant de Grand-Lieu à la demande de la Société coopérative des pêcheurs du lac de Grand-Lieu.
La Région des Pays de la Loire a apporté son soutien financier à la réalisation de cette exposition réalisée par l’OPCI/Ethnodoc et Enquête d’Ordinaire.

Contact
Youenn PIERRE – Syndicat du bassin versant de Grand-Lieu – 02 40 78 09 17