SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS : DEMANDES DE SUBVENTIONS POUR 2018

La municipalité apporte un soutien aux associations sous différentes formes :

Aide au fonctionnement :

La commune de la Chevrolière apporte directement aux associations une aide de 15,50 euros par jeune Chevrolins et 5 euros par adulte inscrits. A cela se rajoute une aide au fonctionnement de 161 euros. En 2017 cela a représenté en aide au fonctionnement :

Secteur
Sportif 13 529 €
Culturel 6 427 €
Scolaire 4 834 €
Social 11 393 €
Administration général 8 357 €
Autres 3 300 €

Aide aux projets spécifiques :
Exemples en 2017 :

• L’association Herbadilla basket pour la formation des jeunes basketteurs soit 1 050 €.
  • La section Volley-Ball de l’Amicale Laïque pour l’achat de matériel soit 400,00 €.
  • L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) de l’Ecole Saint Louis de Montfort pour l’aide à l’acquisition d’équipements informatiques soit 5 700,00 €.

Soutien matériel

La commune met à disposition à titre gratuit les salles municipales en assurant l’ensemble des charges (complexe sportif, le Grand Lieu…). Elle en assure l’entretien du bâtiment et l’entretien ménager des salles. Elle met également à disposition du matériel pour leurs manifestations.

Soutien en main d’œuvre :

La commune met à disposition à titre gratuit le personnel municipal des services techniques pour la préparation à l’organisation de manifestations.

L’entretien des bâtiments pour répondre aux besoins d’équipement des associations :

• L’entretien des terrains de foot
  • Box associatifs et relogement d’associations en 2016
  • Eclairage de la piste BMX en 2017
  • Projet d’extension du complexe sportif en cours
  • Projet d’aménagement d’une maison des associations en cours

Pour 2018, la municipalité poursuit son soutien financier.

• Subvention de fonctionnement 2018, nous vous invitons à nous faire parvenir, dûment rempli et accompagné de toutes les pièces nécessaires le formulaire de demande de subvention ci-joint.

Formulaire-de-demande-de-subvention-2018.pdf

• Subvention exceptionnelle 2018, nous vous invitons à formuler une demande écrite avec un descriptif précis du projet (objectifs, planning de réalisation…) et le détail du budget prévisionnel de l’opération.

Enfin, dans le cadre de la mise en œuvre de l’agenda 21, la municipalité a souhaité mettre en place un bonus pour les associations qui mènent des actions en faveur de l’agenda 21 :

• Pour les actions en fonctionnement, un bonus de 10 € par action menée pourra être attribué aux associations qui mènent des actions éco-responsable, dans la limite de 100 €.
  • Pour les actions en investissement : La participation de la commune est limitée à 30% du coût total de l’investissement, plafonnée à 200 € de bonus par an.

Pour bénéficier de ce bonus, vous voudrez bien compléter le tableau d’évaluation de la démarche éco-responsable ci-joint.

Formulaire-de-demande démarche éco-responsable.pdf

Ces documents doivent parvenir au plus tard le 09 février 2018

par courrier ou par mail à : l.patron@mairie-lachevroliere.fr