Recensement obligatoire des jeunes à 16 ans

Les jeunes Françaises et Français doivent se faire recenser dès l’âge de seize ans et avant la fin du 3ème suivant.

Ils doivent se présenter à la Mairie, munis de leur carte d’identité et du livre de famille des parents.

A cette occasion, la mairie leur remettra une attestation de recensement. (attention ce document n’a pas de validité dans les démarches administratives)

Seul le certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est indispensable à la constitution des dossiers de candidatures aux examens et concours soumis à contrôle de l’autorité publique jusqu’à l’âge de 25ans. (dossier auto-école, inscription au BAC et aux examens des diplômes professionnels CAP, BEP, BAC pro…, concours de la fonction publique, recrutements dans les forces armées et la Gendarmerie).

Le recensement dans les délais permet l’envoi d’une convocation à la Journée Défense et Citoynneté à 17 ans et 3 mois environ, et l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.

jdc_banniere