Lutte contre les nids de frelons asiatiques

La Commune de La Chevrolière participe, avec plusieurs communes du territoire, à un Plan d’Action Collectif concernant la lutte contre le frelon asiatique uniquement (lutte encadrée par un financement public à hauteur de 50% du coût de l’intervention, voir tarifs à la fin de l’article).

Les adjoints, Sophie CLOUET et Vincent YVON  sont les référents de cette lutte sur la commune.

Quand un habitant a un nid de frelons sur son terrain ou qu’elle en voit un sur le domaine public, ou s’il y a suspicion de frelons asiatiques, il faut contacter la Mairie au 02 40 13 30 00 pour que l’un des deux adjoints se déplacent pour venir vérifier. Si ce sont bien des frelons asiatiques, la mairie envoie un mail avec une fiche de renseignements à POLLENIZ qui dépêche alors un prestataire agréé pour le détruire. Il reste 50% du coût de l’intervention à la charge du particulier.

Apprendre à reconnaitre le frelon asiatique

Pour les nids de guêpes et de frelons européens, il y a une liste de prestataires sur le territoire disponible en mairie. Sur La Chevrolière, il y a les entreprises Bordet élagage et BIONEO qui interviennent régulièrement,

ou bien OUEST NUISIBLES de Nantes au 06 14 84 01 76

Et quand c’est un essaim d’abeilles qui fait une halte dans un jardin, les apiculteurs sont généralement intéressés pour venir les récupérer. (Messieurs Louviot à St Philbert de Grand Lieu  et Legeay Patrick à Corcoué sur Logne)