Le World Clean up Day, une belle réussite en terme de mobilisation

Notre commune participait pour la première fois, le 19 septembre 2020, au World Clean Up Day, journée mondiale du nettoyage de notre planète. 113 personnes se sont mobilisées pour répondre à l’appel de la municipalité – dont 36 enfants de 3 à 16 ans – et nous les en remercions !

Ces nombreux bénévoles ont été très efficaces puisqu’ils ont ramassé pas moins de 516 kilos de déchets en 2h30, soient 129 kg d’ordures non recyclables (poubelle grise), 66 kg recyclables (poubelle jaune), 250 kg de tout-venant (déchetterie) et 67 kg de verre.

Cette initiative a mis en lumière beaucoup trop de dépôts sauvages dans les fossés (surtout départementaux), à l’entrée des parcelles agricoles (lieux de pique-niques improvisés) ainsi que la présence en quantité de capsules métalliques et mégots sur des zones de rassemblement (au stade et à la Chaussée notamment, le long des trottoirs).

Aussi, si cette démarche est une vraie réussite sur le plan de la mobilisation citoyenne chevroline, elle interroge sur le sens civique des personnes responsables de cette pollution pourtant facile à éviter.

Restons vigilants au quotidien. Essaimons dans notre entourage ces gestes responsables et respectueux de notre environnement. Espérons qu’il y aura moins de déchets l’an prochain lors de la nouvelle journée mondiale du nettoyage !

Ensemble, sauvegardons notre planète, préservons nos espaces publics !