Aide à la personne
Vie pratique

CCAS-equipe-mairieCentre Communal d’Action Sociale

Le CCAS de la municipalité s’emploie à apporter une écoute et un soutien individualisé aux personnes.
Le CCAS intervient pour vous fournir des réponses adaptées aux difficultés rencontrées, par des moyens humains, ou financiers, des aides au logement, des aides alimentaires, l’Allocation personnalisée d’autonomie.... Les demandes sont étudiées au cas par cas en toute confidentialité par le CCAS.

Renseignements :

Marie France GOURAUD, adjointe au Lien Social sur rendez vous.

Sandra GRONDIN en mairie au 02 40 13 30 00

NOUVEAU : Service ouvert au public uniquement le LUNDI MARDI et VENDREDI de 8h30 à 12h30

La Commune a signé en décembre 2008, une charte Handicap avec la mise en place d’une Commission d’accessibilité, pour en savoir plus contacter le service Social en mairie au 02 40 13 30 00

Bourse-aux-VetementsBourses aux Vêtements

Le CCAS organisent avec une équipe de bénévoles, 2 bourses aux vêtements dans l’année.

admr-agMAISON DES SERVICES DE L'ADMR

au Centre Social - 59 Grand Rue

www.admr.org

L’ADMR intervient dans la commune pour :

•  l’aide à la personne
  •  ménage, repassage
  •  courses, préparation des repas
  •  garde d’enfants
  •  soutien éducatif
  •  aide aux aidants

LogoADMR-UN

La mission première de l'ADMR est de permettre aux familles et aux personnes de bien vivre chez elles.
L'ADMR s'adresse à des personnes autonomes, libres de choisir la prestation qui leur convient.

Renseignements : au 02 40 54 18 93 - du lundi au vendredi : 9h 12h sur place - www.admr.org

Président de la section locale : Adrien CHIFFOLEAU

Assistante Sociale

Sur rendez-vous au centre social de la Chevrolière : 02 40 78 70 25

Le CLIC Vivre son âge

Centre Local d’Information et de Coordination pour les plus de 60 ans. Le CLIC est un guichet unique à votre écoute et vous conseille sur les services et les aides existantes pour le maintien à domicile et l’hébergement des personnes âgées. Prévention auprès du public âgé par des professionnels en gérontologie.

Renseignements : Mylène PADIOLEAU au 02 40 36 06 42

Foyer Jeunes Travailleurs

La municipalité est signataire d’une convention et met à la disposition de l’association pour l’Habitat des Jeunes en Pays de Grand Lieu, une résidence pour Jeunes Travailleurs.
Si vous êtes en recherche de logement, que vous avez entre 16 et 30 ans et que vous êtes en contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, en stage, en intérim, en formation, ou en emploi, vous pouvez contacter l’Association pour l’Habitat des Jeunes.

Apprentissage de la langue des Signes pour les malentendants

Dans le cadre d’une rencontre entre Marie-France GOURAUD et Aurélie FOUCHAR, malentendante, toutes les 2 ont eu l’idée de proposer aux Chevrolins des ateliers pour apprendre la langue des signes.
L’année dernière un atelier à réuni déjà plusieurs Chevrolins. Cette année Aurélie souhaite à nouveau proposer un atelier qui aura lieu tous les 15 jours le mardi soir entre 19h et 20h à la salle du Verger.

Elle souhaite également ouvrir cet atelier aux jeunes enfants, avec s’il y a suffisamment de demande, la création de cours spéciaux pour eux. Il faut rappeler que ces cours sont gratuits.
Vous pouvez lui laisser un message sur son mail si vous êtes intéressé pour participer à ces cours : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Autres aides (personnes âgées - personnes en situation de handicap)

• Aides aux aidants (pour soutenir les familles qui ont dans leur entourage une personne déficiente intellectuellement) : 02 51 71 54 00
  • JALMAV (pour accompagner et soutenir les personnes en fin de vie, et en cas de deuil) :
    Tel.: 02 51 88 91 32
  • Association aide « Alzheimer » : 02 40 12 19 19
  • Association du Club de l’Eau Vive (Association d’aide handicapé déficient) : 02 40 04 39 77
  • ADAPEI (Association Départementale Des Amis et Parents des Enfants Inadaptés) :
    Tel.: 02 40 12 22 90
  • APAJH (Association Pour les Adultes et les Jeunes Handicapés) : 01 55 39 56 00

Numéros pratiques

• Croix Rouge Ecoute : 0 800 858 858
  • Allô enfance en danger : 119