La Chevrolière

Présentation géographique – Histoire de La Chevrolière

Géographie

La Chevrolière est située dans le département de la Loire-Atlantique et la région des Pays de la Loire.
Ses habitants sont appelés les Chevrolins et les Chevrolines.
La commune s’étend sur 32,6 km2 et compte 5 700 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 161,4 habitants par km2, La Chevrolière a connu une hausse de 8,3% de sa population par rapport à 1999.

La Chevrolière fait partie de la Communauté de Communes de Grand Lieu. Entourée par les communes, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu à 6 km au sud et de Pont-Saint-Martin, à 4 km au nord.

Située à 8 mètres d’altitude, la Rivière L’ognon est le principal cours d’eau qui traverse la commune de la Chevrolière. La Chevrolière fait partie de 10 communes riveraines du Lac de Grand Lieu.

Située à la campagne, aux portes de Nantes (15km), au Sud Loire, La Chevrolière bénéficie d’atouts certains :

• Un cadre de vie de qualité,
  • La proximité du Lac de Grand Lieu,
  • Une grande richesse patrimoniale et culturelle,
  • Une situation au cœur d’un territoire attractif sur l’axe Nantes Challans.

De tradition agricole, viticole et piscicole, elle bénéfice aujourd’hui de l’attractivité de la région nantaise et offre un véritable potentiel économique.

La Chevrolière est jumelée avec le village de Lyndhurst au sud de l’Angleterre dans le New Forest.

Histoire

Il est impossible de définir avec précision et certitude l’étymologie du nom de la CHEVROLIERE, mais nous pensons que celui-ci provient de la déformation du nom de la CHAROLLIERE et du mot « Capriolaria » nom d’un village possédant des élevages de chèvres.

D’après une carte de la Bretagne, de la fin du 17ème siècle, (conservée au musée d’art Breton du château de Nantes), La CHAROLLIERE se situait à l’emplacement géographique actuel de la CHEVROLIERE et correspondait à la Croisée de deux chemins.
Une « CHARREAU » était un passage de char ou un chemin en langue du Pays de Retz. Il est vraisemblable que c’est ce croisement de deux « charreaux » qui donna cette appellation à la CHAROLLIERE.

Plaquette de présentation de La Chevrolière

Plan du centre bourg de La Chevrolière