Exposition Maison Touristique de Passay

MARAIS ESTUARIENS

du 8 janvier au 26 mars

Une exposition par l’association Estuarium sur les marais le long de l’estuaire de la Loire

Un événement itinérant sur le thème des marais estuariens

Estuarium, le Centre d’éducation au patrimoine de l’estuaire de la Loire, qui oeuvre pour une meilleure connaissance et valorisation du patrimoine ligérien, a conçu une exposition itinérante couplée d’animations connexes sur le thème des marais estuariens.

Dans le cadre de la programmation d’expositions temporaires, la Maison touristique de Passay a décidé de présenter cette exposition au sein de ces locaux du 08 janvier au 26 mars 2017.

Cette exposition « Marais estuariens – des marais pour la vie » s’articule autour de deux idées fortes : la capacité des marais à générer de la vie et l’engagement de l’homme pour le maintien de ces milieux à fort enjeu environnemental. Cette action a pour objectif, d’une part, de sensibiliser petits et grands à l’importance que représente la préservation de ces zones humides, et, d’autre part, faire naître, auprès des habitants vivant, de part et d’autre du fleuve, à proximité de ces 15.000 hectares d’eau et de terre, un même sentiment d’appartenance.

Cette exposition est ludo-éducative. Elle s’adresse aux familles avec deux parcours, un pour les adultes et un autre pour les enfants avec des illustrations aimantées à manipuler. Un arbre têtard, arbre emblématique des marais, créé pour l’occasion, conte aux plus jeunes l’histoire de trois animaux du marais. Un film vous invite ensuite à suivre la métamorphose des paysages au fil de l’eau et des saisons, et à découvrir la richesse insoupçonnée de ces prairies humides.

exposition, film, contes… (pour les enfants et les adultes)

accès libre

Contenu animation : Animation « Protège ta nature fragile » par Carine le dimanche 12 février 2017