lundi 20 avril – Edito du Maire, Johann Boblin

Chères Chevrolines, chers Chevrolins,

Cela fait maintenant plus d’un mois que le confinement a été instauré, et cette période bien que complexe, a permis aussi de révéler des élans de solidarité à La Chevrolière, comme dans tout le pays.

C’est ainsi que plus de 47 Chevrolins bénéficient d’une attention particulière des élus et des services municipaux, avec de petits services apportés pour faciliter la vie quotidienne.

C’est aussi de nombreux autres concitoyens qui sont aidés par leurs familles et amis, leurs voisins et par les commerçants de notre commune.

Ce sont également des Chevrolins qui se consacrent aux autres en respectant le confinement et les règles de distanciation et qui confectionnent des masques, qui organisent des défis pour soutenir la Résidence Saint Martin…

Je tiens toutes et tous à vous remercier pour ce qui est entrepris. Autant de gestes humanistes et fraternels qui vous honorent et qui honorent notre commune.

Comme vous pouvez l’imaginer, il a fallu prendre de nombreuses décisions dans cette conjoncture « mouvementée », et ce n’est pas terminé !

Les services municipaux sont restés opérationnels, ou sur le terrain ou en télétravail, pour assurer la continuité du service public communal.

Notre marché hebdomadaire a été maintenu pour permettre à chacun de s’approvisionner et pour conserver un lien à bonne distance mais bien réel.

Tous les spectacles, toutes les fêtes et manifestations municipales, associatives et scolaires ont été annulés jusqu’au 14 juillet au moins.

Les Rives en fête sont donc reportées en 2021, seule la fête des pêcheurs des 15 et 16 août reste maintenue à ce stade.

Tous les chantiers ont été mis à l’arrêt : nous préparons leur reprise dans les meilleures conditions possibles.

Des dispositifs d’aide aux entreprises ont été décidés par la municipalité et par la Communauté de communes : exonération de loyers et participation au fonds de soutien Résilience.

Pour autant, il s’agit de préparer localement la phase prochaine du déconfinement progressif.

Elus et services y travaillent pour assurer les bonnes conditions sanitaires rendant possibles la reprise des activités et la réouverture des services publics.

Vous pouvez compter sur ma pleine mobilisation, comme je sais pouvoir compter sur chacune et chacun d’entre vous dans cette période à venir.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de ces conditions de reprise d’activités à La Chevrolière dès que j’en saurai plus.

Aussi, je vous invite à poursuivre le respect de tous les gestes barrières, à maintenir une attention bienveillante à l’égard des personnes vulnérables et à conforter l’activité de nos commerces de proximité qui apparaissent – plus que jamais – essentiels à la qualité de vie dans notre commune.

Très bonne semaine à tous.

Johann BOBLIN,

Maire de La Chevrolière