Ecole municipale de musique : reprise des cours individuels de musique

Reprise partielle de l’école municipale de musique

Nous espérons que vous vous portez bien ainsi que vos proches et que vous traversez cette période difficile de la meilleure façon possible. Nous avons durant ces deux derniers mois proposés différentes formes de contact pour garder le lien avec nos élèves. Ainsi, vous avez reçu des professeurs, des consignes, des exercices, des liens vidéo et des échanges via WhatsApp pour travailler l’instrument, et enfin des propositions ludiques via des liens sur internet pour divertir ou enrichir la culture instrumentale de nos musiciens.

Aujourd’hui, la fin du confinement et la mise en place des règles sanitaires établies par le Gouvernement engagent la municipalité à reprendre les cours avec les professeurs de l’école municipale de musique à partir du lundi 11 mai.

A partir de cette date, nous assurerons uniquement les cours individuels d’instruments, sur les horaires habituels des cours. Tous les cours collectifs, la formation musicale, le parcours découverte, les cours d’éveil, les ateliers sont pour l’instant suspendus.  En attente des nouvelles consignes du Gouvernement à partir du 2 juin, nous espérons que nous aurons la possibilité d’organiser à nouveau ces ateliers collectifs.

Cependant, à partir du lundi 11 mai, l’organisation des cours va changer.

Nous avons préparé cette reprise avec le même respect du protocole sanitaire scolaire. Ainsi les cours ne se dérouleront plus dans les petites salles de musique, sauf la salle 1 (salle rouge), mais dans la véranda et la petite salle du Grand Lieu. Ces salles permettent de respecter largement les préconisations de distanciation sanitaire. Les professeurs auront un masque et/ou une visière, et disposeront de lingettes désinfectantes pour nettoyer les instruments, et objets de la pièce. L’entrée principale ne sera plus celle sous le préau, mais elle sera transférée de l’autre côté, vers la véranda et la petite salle du Grand Lieu.

Pour protéger nos élèves et les enseignants mais aussi protéger tous les autres, nous avons besoin de l’implication de tous pour accomplir les gestes barrières. Les élèves seront invités à porter un masque durant les cours, s’ils le peuvent. Les parents seront invités à rester à l’extérieur, et chaque élève devra attendre que son professeur vienne le chercher (les portes extérieures seront fermées). Avant de rejoindre le cours les élèves devront passer du gel hydroalcoolique sur leurs mains (distributeurs disponibles dans le nouveau hall d’entrée, près des cuisines) ou bien se laver les mains aux sanitaires. Toutes les portes intérieures de l’équipement resteront ouvertes pour éviter les mains posées sur celles-ci.

Un bilan sanitaire sera effectué à la fin de la première semaine de reprise, pour la suite des cours.

Pour les élèves qui ne pourront pas venir sur le créneau horaire de leur cours, nous vous remercions de prévenir dès à présent votre professeur. Celui-ci pourra dans la mesure du possible, depuis l’école et le créneau horaire de l’élève, répondre aux appels téléphoniques, ou échanges de mail pour les professeurs qui sont équipés d’une messagerie portable. L’idée sera de continuer dans ce cas ce que vous aviez mis en place durant ces dernières semaines.

Pour les élèves des cours collectifs, les professeurs vous proposeront de continuer vos échanges, avec des exercices divers et variés.

Après le 2 juin, nous communiquerons à nouveau sur les changements éventuels dans l’organisation des cours de l’école de musique, danse et théâtre.

Enfin, il faut savoir que toute l’équipe pédagogique de l’école municipale est complètement engagée à vos côtés, pour que vous puissiez continuer l’apprentissage de la musique. Tout en respectant ces nouvelles conditions, ils nous tardent tous de vous revoir le plus rapidement possible. D’ici là portez-vous bien et prenez soin de vous et de votre famille.