Délivrance de CNI et Passeports

Titres d’identité : afflux de demandes et allongement des délais

Depuis 2017, la Mairie de Saint-Philbert de Grand Lieu fait partie des 36 communes de Loire-Atlantique équipées d’un dispositif de recueil d’empreintes et de création des dossiers numériques, fournis par l’État. À ce titre, elle est habilitée à recevoir les demandes de cartes nationales d’identité. Elle constate un afflux de demandes et un allongement des délais pour obtenir un rendez-vous.

Partir en voyage, passer un examen, signer un contrat de prêt, entamer des démarches administratives, tous ses gestes du quotidien impliquent d’avoir en sa possession un titre d’identité (carte ou passeport) en cours de validité. Lorsque l’on n’en a pas, une seule solution : prendre rendez-vous auprès d’une mairie équipée d’une station de recueil pour déposer un dossier de demande.

Jusqu’à 6 mois de délais

Habilité depuis 2017 à accueillir les usagers pour leur dépôt de dossier, comme 36 communes de Loire-Atlantique, le service Accueil de la Mairie est submergé d’appels par des usagers du sud-Loire mais parfois aussi du nord du département. En 2019, plus de 3 300 demandes ont été traitées.
Le délai pour obtenir un rendez-vous en Mairie de Saint Philbert de Grand Lieu est aujourd’hui de 3 mois. À cela s’ajoute le délai de traitement de la demande en préfecture qui peut prendre plus de 2 mois.

Il vous est donc vivement conseillé d’engager vos démarches 6 mois à l’avance pour obtenir un titre d’identité.

Contact : Service communication – 02 72 88 06 66 – communication@stphilbert.fr
Mairie de Saint Philbert – 24, rue de l’Hôtel de Ville 44310 Saint Philbert de Grand Lieu

Les usagers sont appelés à anticiper.

En conséquence, la Mairie de Saint-Philbert de Grand Lieu invite les usagers à :
– s’y prendre à l’avance (6 mois avant la fin de validité du titre ou le voyage programmé)
– bien vérifier avant de se rendre au rendez-vous que le dossier est complet : c’est dire les demandes remplies, les photos faites aux normes (datant de moins de 6 mois) et les pièces justificatives valides.
– prévenir le service accueil en cas d’impossibilité d’honorer le rendez-vous.

Par ailleurs, il est toujours possible pour le demandeur de solliciter les autres communes habilitées, à proximité de Saint Philbert. Le service accueil peut fournir sur demande la liste de ces communes avec leurs coordonnées.

Liste des communes habilitées