Cartes nationales d’identité – nouveau mode de recueil des données

A compter du 1er mars prochain, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) évoluent. A partir de cette date, les usagers pourront effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales, et pas seulement dans une mairie de leur département de résidence. Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

La demande de CNI sera transmise vers un centre régional de production situé au Mans (Sarthe) via une application sécurisée. Cette application informatique, déjà utilisée pour les passeports, permettra donc de transmettre les dossiers de manière dématérialisée pour instruction et fabrication.

En Loire-Atlantique,  30 communes sont équipées d’un dispositif de prise d’empreintes digitales dont la commune de Saint Philbert.

La mairie de la Chevrolière ne va plus délivrer les Cartes Nationales d’Identité. Toutefois, nous pourrons aider les administrés à remplir la pré demande par internet.