Campagne de mesure de bruit – avion

Dans le cadre de ses actions environnement la société AGO de l’Aéroport du Grand Ouest réalise une campagne de mesure du bruit et suivi des trajectoires des avions en phase d’atterrissage ou de décollage, sur notre ville.

2 campagnes de série de mesure :

La première est en cours, une station mobile a été installée (mise à disposition gratuitement par l’Aéroport Nantes Atlantique) à la Maison Touristique de Passay pour une durée de 2 mois.

La seconde débutera à l’automne prochain, la station sera installée en dans le centre bourg, également pour 2 mois.

L’objectif de cette campagne est de mieux gérer les plaintes des riverains et de renforcer les moyens d’actions auprès des compagnies aériennes grâce à l’édition de statistiques sur les niveaux de bruit et le respect des trajectoires des avions.

Le décret n° 2001-705 du 31/07/2001 a inscrit l’aéroport de Nantes Atlantique parmi ceux sur lesquels l’Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires (ACNUSA) a des compétences élargies (10 aéroports en France). Le classement ACNUSA autorise la mise en place d’un dispositif renforcé de limitation des nuisances sonores sur le site.

2016-05-11_10h22_01

Plan des couloirs des nuisances sonores

Un compte rendu de ses mesures effectuées ainsi que des trajectoires sera transmis à la municipalité.