Nouveaux Quartiers

Les projets : construire à La Chevrolière

ZAC de Beausoleil

DescriptifLA CHEVROLIERE vue 3D Forma6

Le nouveau quartier Beausoleil s’étend sur 14 ha. Lancée en 2011, la Zac (Zone d’activité concertée) de Beausoleil accueillera, à terme, 170 logements.

Les enjeux environnementaux du quartier Beau Soleil

  • Une intégration de ce nouveau quartier au bourg avec des liaisons douces reliant les quartiers limitrophes et les pôles de vie et de services
  • un espace de détente situé en frange du lotissement limitropheplan general Beausoleil
  • la préservation de la coulée verte Nord/ Sud, qui constitue la colonne vertébrale verte du quartier,
  • un aménagement du quartier pour permettre une bonne exposition des habitations (préconisations environnementales annexées au cahier des charges)
  • une densification pour maitriser l’étalement urbain et favoriser le lien social : La taille moyenne des parcelles de 475m², relativement basse pour la commune de la Chevrolière, est compensée par des espaces publics de qualité qui permettent de conserver un cadre de qualité : aire de jeux et jardins familiaux (une quinzaine) animent le cœur d’îlot et constituent un lieu de vie sociale.

1ère et 2 ème tranche

Zac BeausoleilLes tranches 1 et 2 sont déjà réalisée et totalise 53 logements, dont 19 maisons groupées et 29 logements en collectif. L’aménagement de la rue Aurore viennent de se terminer.

Aquaterra :
9 Maisons groupées en accession à la propriété ont été construites Rue Terra.
15 logements collectifs ont été construits Rue Apollon, répartis en :

  • 9 appartements en accession sociale à la propriété
  • 6 appartement en location sociale

3ème tranche

tranche 3 ZAC de Beausoleil Plan CommercialisationLa Séla (Société d’équipement de Loire-Atlantique), chargée de l’aménagement et de la commercialisation, vient de mettre seize nouveaux lots libres à la vente, qui seront suivis de onze autres, en fonction des demandes.

Dans les lots libres qui suivront, 6 seront constitués en éco-hameau, avec des prescriptions particulières. Côté voirie, l’aménageur a veillé à limiter l’impact de la circulation, en diminuant le nombre d’entrées et sorties de ce nouveau quartier, tout en préservant la continuité des cheminements doux pour se rendre d’un quartier à l’autre ou dans le bourg

Jardins Familiaux

Une quinzaine de parcelles seront aussi proposées en jardins familiaux. Un appel à candidatures aux habitants du quartier a été lancé pour constituer une association qui serait responsable de la gestion de ces jardins familiaux.

ZAC de la Laiterie

Descriptif

IMG_7104

Cliquez sur l’image pour télécharger le Dossier présentation

La création d’un nouveau quartier est un projet important pour la vie de la commune, avec en l’occurrence plus de 170 nouveaux logements soit environ 300 nouveaux habitants au terme du projet. Il y aura un impact direct sur le fonctionnement de vie du centre bourg, c’est pourquoi les accroches avec le reste de la commune,les équipements, les services… doivent être bien étudiées.Le quartier de la Laiterie permettra d’avoir un coeur de bourg qui se muscle pour permettre le développement du commerce local.En amont du projet, la commune s’est fait accompagnée par le cabinet Archidée pour la constituer un dossier de création qui a été adopté par le Conseil municipal en 2011.

La ZAC de la Laiterie comprendra environ 174 logements (16000 m2 de surface plancher), dont au moins 1O% de logements sociaux, répartis comme suit :

  • 89 logements individuels,
  • 60 logements collectifs,
  • 25 logements en foyer senior.

Elle sera réalisée en 4 phases avec un démarrage par la zone la plus proche de la rue du Stade.

Un quartier mixteZAC de la Laiterie rue du stade

L’offre des terrains sera équilibrée entre des parcelles individuelles et des ensembles bâtis collectifs. Ainsi afin de répondre à toutes les demandes, les futurs habitants trouveront quelques parcelles inférieurs à 300m2, une majorité de parcelles entre 400 et 500m2 et entre 300 et 400m2. 2 îlots situés le long de la partie haute de la rue du Stade permettront la construction de 60 collectifs en R+1 ou R+2 maximum afin de respecter l’architecture existante. Dans le prolongement des collectifs, une résidence sera également réalisée avec 25 logements.

ZAC de la Laiterie liaison avec le centreUn quartier relié au centre

De nombreuses « mains tendues » sont possible entre le centre bourg et le nouveau quartier. Autant de futurs chemins qui permettront la réalisation de liaison douce pour les piétons et cyclo. Un réseau de cheminements doux connectera le quartier au bourg et aux services, aux équipements comme les écoles, le complexe sportif ou l’espace culturel Le Grand Lieu par exemple.
La rue du Stade va devenir le véritable seuil du nouveau quartier. Une zone où sera créé un mail piéton et de stationnement, où sera créé un percement pour un second accès au quartier. (à la place de l’ancien garage au début de la rue du Stade). Ainsi des paysages aujourd’hui invisibles vont apparaître, permettant ainsi des liaisons douces, autant de propositions de promenades vers le ruisseau de la Chaussée. 112 places de stationnements dont 25 hors du quartiersont prévus. Principalement le long de la rue du Stade et par îlots à l’intérieur.

La voirie et les accotements seront réalisées avec différents matériaux (béton, enrobé, végétal, noue paysagère) afin de créer une zone partagée entre la voiture, les piétons et les cyclos.