Fête des Pêcheurs – 14 et 15 août

Dimanche 14 et lundi 15 août 2016, se déroulera la traditionnelle Fête des Pêcheurs du lac de Grand Lieu, au port d’été de PASSAY.
Le Lac de Grandlieu, interdit au public toute l’année, se visite en barque exceptionnellement pour la Fête des Pêcheurs.
Ses sept pêcheurs professionnels proposeront au public d’embarquer pour découvrir ce milieu exceptionnel et assister, le matin, au lever de leurs filets.

IMG_7956 IMG_7998
Pour cette occasion, les pêcheurs ressortiront la senne, un filet à l’ancienne de 500 mètres de long, que deux groupes, de l’eau jusqu’à la ceinture, remonteront, en rabattant, à coup de bâton, sur l’eau, le poisson jusqu’à la poche finale. Une expérience à ne pas manquer…
Pour les « lève tard » des promenades en barques seront également proposées en après-midi. A terre, où la fête populaire bat son plein, chacun pourra accéder à la vente du poisson fraîchement pêché, débarqué sous ses yeux et déguster les anguilles grillées au barbecue et les écrevisses cuites.
Marché du terroir, temps musicaux, animations jeune public, feu d’artifice … de nombreuses animations familiales seront proposées au port d’été.
Ce week-end est également l’occasion de découvrir le territoire de Grand Lieu à travers ses musées, ses chemins de randonnées, sa gastronomie…
Comme chaque année, près de 10 000 visiteurs sont attendus sur les deux jours.

Le dimanche 14 août à 22h30 – Feu d’artifice tiré depuis le lac de Grand Lieu
Au port d’été de Passay (avec la société Féérie)
Il s’agit de riverains du lac profitant de l’occasion pour faire découvrir leur territoire à leurs familles et amis ou bien de Nantais ou habitants des zones péri-urbaines souhaitant découvrir le lac. Les vacanciers viennent aussi découvrir cette fête traditionnelle locale et à cette occasion, le territoire de Grand Lieu.